Partenariat avec le lycée agricole de Pamiers sur les Ambroisies

Dans le cadre de nos actions sur les plantes exotiques envahissantes et de notre partenariat avec le lycée agricole de Pamiers, nous avons mis en place cette année trois actions ciblées sur les Ambroisies.

  • Une intervention en classe auprès des élèves de terminale Bac pro Gestion des milieux naturels et de la faune (GMNF) pour présenter les ambroisies inventoriées l’année dernière en Ariège (cf. article d’Hervé Duval consacré au sujet) et les problème qui peuvent en découler. À partir de cette intervention et de la documentation disponible sur internet, les élèves ont produit une plaquette corrigée et validée par les spécialistes nationaux et régionaux qui travaillent sur les ambroisies. Plaquette Ambroisies en Ariège
  • Des interventions sur le sujet auprès des élèves de l’Option Environnement que nous animons depuis de nombreuses années. Les élèves produiront en fin d’année scolaire une nouvelle émission de radio « De la puce à l’oreille » sur les ambroisies.
  • Enfin, une conférence d’information sur les ambroisies en Ariège se tiendra le 10 mai prochain dans l’amphithéâtre du lycée. Cette conférence, réunissant les spécialistes des ces plantes (tant de le domaine botanique qu’agricole ou de la santé), présentera au grand public ainsi qu’aux techniciens divers les enjeux, pour l’homme et l’environnement, liés à ces plantes (agriculture, entretien des routes et des berges, santé, modification des écosystèmes…). Programme de la conférence sur les Ambroisies

Les ambroisies pouvant poser des problèmes de santé grave, l’Ana, en tant que CPIE, participe au niveau régional avec divers partenaires associatifs et institutionnels (UR CPIE, Conservatoire botanique, Agence régionale pour la santé, DRAAF, DREAL…), à une stratégie coordonnée sur la région pour contenir voire faire disparaître les stations d’ambroisies présentes en Ariège. Un réseau national de signalement de ces plantes a été mis en place et permet à tout le monde de faire remonter la présence d’ambroisie sur le territoire afin qu’une action puisse être mise en place rapidement. Plus d’infos sur le site www.signalement-ambroisie.fr.