Enquête participative sur les Pics pyrénéens

Pics mar au nid (Adrien Duquesne)

Cette action est réalisée dans le cadre du programme transfrontalier HABIOS (Préserver les habitats de l’avifaune bio-indicatrice des Pyrénées), dont l’objectif principal est protéger et améliorer la qualité des écosystèmes Pyrénéens et leur biodiversité associée à travers des actions de conservation et de gestion des espèces bio-indicatrices

L’objectif :

Améliorer, à l’échelle du massif, la connaissance de la répartition des 7 espèces de pics présents dans les Pyrénées et particulièrement des 3 espèces de la directive européenne : le Pic noir (Dryocopus martius), le Pic mar (Dendrocopos medius) et le Pic à dos blanc (Dendrocopos leucotos lilfordi). Les autres pics sont également à renseigner : Pic vert (Picus viridis), Pic de Sharpe (Picus sharpei), Pic épeiche (Dendrocopos major) et Pic épeichette (Dendrocopos minor).
Une grande enquête participative est donc organisée à l’échelle du massif qui a été découpé en mailles atlas de 10 x 10 km, elles-mêmes découpées en mailles de 1 x 1 km afin de les prospecter et d’y chercher préférentiellement les trois pics cités précédemment. Cette enquête se déroulera sur deux saisons biologiques : 2017 et 2018. Les données acquises durant cette enquête serviront à élaborer un rapport qui sera publique et consultable par tous.

Qui peut participer ?

Toute personne s’intéressant aux oiseaux et à la détermination des espèces. Cette enquête peut se faire autour de chez soi comme dans des zones plus éloignées en fonction des disponibilités que l’on a. Les personnes intéressées devront se rapprocher des coordinateurs de cette action cités ci-dessous, afin d’avoir les cartes nécessaires à la prospection.

Qui contacter ?

  • Pour la région Occitanie : Association des naturalistes de l’Ariège, Julien Vergne 05.61.65.90.23   julien.v@ariegenature.fr
  • Pour la région Aquitaine : LPO Aquitaine, Virginie Couanon 06.95.25.62.11   virginie.couanon@lpo.fr

Quand prospecter ?

De février à fin avril. Demandez les carrés de prospection correspondant à votre zone aux coordinateurs régionaux.

Les conditions météorologiques devront être bonnes (pas de pluie et pas de vent). La recherche devra se faire le matin, période où les pics sont les plus actifs.
Dans la mesure du possible, un deuxième passage sera effectué en laissant un minimum de deux semaines entre chaque passage.

Comment procéder ?

  • Toute observation opportuniste est à renseigner sur le site de saisie correspondant, en étant le plus précis possible (cf. fiche de protocole ci-dessous)
  • Pour les zones de montagne, le Pic à dos blanc est à rechercher prioritairement, mais attention, la technique de la repasse peut parfois attirer d’autres espèces. Il convient donc de rester vigilent et de procéder à une identification visuelle et sonore autant que possible. Des photos peuvent-être prises pour faciliter la détermination a posteriori. Vous pouvez bien-entendu envoyer ces photos aux coordinateurs pour valider vos observations.
  • Vos observations sont à renseigner sur Faune Aquitaine (zone Nouvelle Aquitaine) ou sur Sicen (zone Occitanie) ou bien via l’appli mobile NaturaList (n’importe quelle zone) en fonction du protocole (cf. fiche de protocole ci-dessous)

Documents ressources :

 

Liens vers le site www.oiseaux.net (description, écologie, chants, photos pour chaque espèce) :

POCTEFA

Partenaires Pics Habios
Le projet HABIOS a été cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) au travers du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières au travers de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.

Ce projet est relayé par le réseau transfrontalier Education Pyrénées Vivantes

EPV-LOGOfinal1