Eco-écoles

« Eco-Ecole » est un programme mis en place par la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe (FEEE). Créé en 1994, il est aujourd’hui implanté dans 37 pays et près de 13 000 établissements scolaires sont engagés dans sa démarche.
Il donne lieu à un label reconnu à l’échelle nationale, qui propose de mobiliser tous les acteurs, usagers et partenaires de l’établissement scolaire pour qu’ils travaillent ensemble sur des thèmes majeurs du développement durable : alimentation, eau, énergie, déchets et biodiversité.

Objectifs :

Accompagner l’établissement dans sa démarche, soutenir, conseiller et suivre le plan d’action. Le projet vise à aider les établissements d’enseignement qui le souhaitent, dans le cadre d’une démarche partenariale et collective, à obtenir le label « Eco-Ecole ».
L’approche partenariale et collective constitue une originalité et un des gages de réussite du projet : elle vise à mutualiser les compétences et moyens et à favoriser les transferts d’expériences d’un établissement à l’autre.

Méthodologie :

Pour parvenir à la labellisation, sept étapes sont prévues :

  1. Un comité de suivi comprenant les acteurs et partenaires de l’école ou de l’établissement est constitué.
  2. Un diagnostic environnemental est réalisé afin de connaître et de comprendre la situation initiale dans l’établissement, dans le domaine choisi.
  3. Un plan d’action est alors rédigé, déterminant l’agenda des actions à réaliser.
  4. Tout au long de ce plan l’évaluation des actions permet de vérifier leur mise en œuvre ainsi que leur pertinence.
  5. Cette démarche pédagogique, portée par les enseignants, permet de faire le lien avec le programme scolaire.
  6. Ce projet implique l’école ou l’établissement tout entier et doit s’ouvrir aux acteurs extérieurs.
  7. Un code comportemental, document évolutif complété chaque année, est conçu et développé par les élèves. Celui-ci stipule l’engagement des partenaires et accompagne le plan d’action. Il présente les attitudes individuelles et collectives qu’il convient d’adopter dans cette Eco-Ecole.

Accompagnement proposé par l’ANA CPIE de l’Ariège :

Avant l’obtention du Label « Eco-Ecole » :

  • Rencontrer la direction de l’école et la municipalité pour construire le projet.
  • Créer le comité de suivi et lui présenter le concept Eco-Ecole
  • Animer le comité de suivi, le soutenir et le conseiller, lui apporter ses compétences
  • Rédiger les comptes-rendus de réunions, relancer pour l’organisation des réunions suivantes
  • Proposer à l’école des animations pédagogiques selon les thèmes retenus et les enjeux identifiés lors du diagnostic environnemental
  • Aider le comité de suivi à créer des événements et à valoriser le travail de l’école
  • Lien avec la FEEE qui délivre les labels et fournit des documents d’accompagnements à la démarche (documents ressources et pédagogiques, grilles de diagnostics…)
  • Faire du lien avec d’autres prestataires spécialistes des thèmes tels l’énergie, l’alimentation, les déchets qui ne sont pas du ressort du CPIE de l’Ariège et coordonner leurs actions.

Après l’obtention du Label « Eco-Ecole » :

  • Suivre les projets de l’école sur les différents thèmes initiés par le réseau Eco-Ecole.
  • Apporter les connaissances et les compétences du CPIE de l’Ariège aux écoles pour conserver la dynamique « Eco-Ecole » = CPIE centre de ressources.

Calendrier de travail

Printemps :

  • Accompagnement ANA CPIE :

Information auprès des écoles, rencontres des enseignants et élus du territoire.
Inscription officielle auprès de la FEEE à l’origine du dispositif, qui apporte des manuels de mise en œuvre sur les 5 thématiques prioritaires et qui délivre les labels.

Septembre – octobre

  • Accompagnement ANA CPIE :

1ère réunion du comité de suivi : Lancement du dispositif, information quant aux objectifs et méthodologie à mettre en œuvre, choix du thème de travail parmi les 5 prioritaires, lancement du diagnostic.

  • Actions autres en parallèle :

Présentation du dispositif auprès des enfants, sensibilisation des enfants à la thématique – interventions extérieures éventuelles, réalisation du diagnostic

Automne : Décembre – janvier

  • Accompagnement ANA CPIE :

2ème réunion du comité de suivi : Mise à plat et analyse du diagnostic, complément éventuel par les membres du comité de suivi, rédaction du plan d’action avec un calendrier de réalisation

  • Actions autres en parallèle :

Mise en œuvre des actions définies collectivement.
Valorisation du travail effectué.
Communication vers l’extérieur.

Hiver et printemps – Avril

  • Accompagnement ANA CPIE :

3ème réunion du comité de suivi : évaluation en cours de route des actions menées, réajustement si besoin

  • Actions autres en parallèle :

Mise en œuvre des actions définies collectivement.
Valorisation du travail effectué.
Communication vers l’extérieur.

Printemps – Juin

  • Accompagnement ANA CPIE :

4ème réunion du comité de suivi : Bilan de l’année, point sur la demande de labellisation et remise du label (s’il y a), perspectives pour l’année suivante

  • Actions autres en parallèle :

Remise officielle du label (s’il y a).
Valorisation du travail effectué.
Communication vers l’extérieur

Participants Eco-Ecole dans en ARIEGE – 2009/2010

Les écoles bénéficiant d’un accompagnement de l’ANA CPIE d’Ariège, en partenariat avec le PNR Pyrénées ariégeoises

  • Ecole publique – 09240 – ALZEN
    Correspondant Eco-Ecole : Madame WERSINGER, Directrice
    Tel : 05 61 65 81 66
    Mail : katherine.wersinger@wanadoo.fr
    Labellisé en 2009
    Date d’entrée : Juin 2007
  • Ecole Elementaire – 09290 – LE MAS D’AZIL
    Correspondant Eco-Ecole : Monsieur PINCE, Directeur
    Tel : 05 61 69 98 40
    Mail : ecole.e-mas-d-azil-09@ac-toulouse.fr
    Labellisé en 2009
    Date d’entrée : Juin 2007
  • Ecole primaire – 09320 – SOULAN
    Correspondant Eco-Ecole : Madame RÉGIS, Directrice
    Tel : 05 61 96 89 70
    Mail : Ecole.E-Soulan@ac-toulouse.fr
    Labellisé en 2009
    Date d’entrée : Juin 2008
  • Ecole primaire – 09320 – BOUSSENAC
    Correspondant Eco-Ecole : Madame ANTHOINE, Directrice
    Tel : 05 61 96 98 21
    Mail : cyber.E-Boussenac-09@ac-toulouse.fr
    Labellisé en 2009
    Date d’entrée : Juin 2007
  • Ecole Henri-Maurel – 09200 – St Girons
    Correspondant Eco-Ecole : Madame Rieu, Directrice
    Tel : 5 61 66 54 04
    Mail : Ecole.E-Arnaud-09@ac-toulouse.fr
    Date d’entrée : Juin 2009
  • Groupe scolaire Auriac – 09200 – Saint-Girons
    Correspondant Eco-Ecole : Madame MICHEL, Enseignante
    Tel : 05 61 66 21 59
    Mail : Ecole.E-Gr-Ledar-09@ac-toulouse.fr
    Date d’entrée : Juin 2009
  • Ecole primaire Publique Saint-Alary – 09200 – Saint-Girons
    Correspondant Eco-Ecole : Madame CLANET, DIRECTRICE
    Tel : 5 61 66 42 40
    Mail : Cyber.E-St-Alary-09@ac-toulouse.fr
    Date d’entrée : Juin 2009

Les autres éco-écoles

  • Ecole de Bélesta – 09300 – BELESTA
    Correspondant Eco-Ecole : Madame AUDOUY, Directrice
    Tel : 05 61 01 60 63
    Mail : Ecole.E-Belesta-09@ac-toulouse.fr
    Date d’entrée : Juin 2008
  • Ecole Roland Andry – 09300 – VILLENEUVE D’OLMES
    Correspondant Eco-Ecole : Madame CALVET, Directrice
    Tel : 05 61 01 15 70
    Mail : Ecole.E_Andry_09@ac-toulouse.fr
    Labellisé en 2009
    Date d’entrée : Juin 2008
  • Ecole de Camon – 09500 – CAMON
    Correspondant Eco-Ecole : Madame BRETTE, Directrice
    Tel : 05 61 68 28 95
    Mail : Cyber.M-Camon-09@ac-toulouse.fr
    Date d’entrée : Juin 2008
  • Ecole de Rieucros – 09500 – RIEUCROS
    Correspondant Eco-Ecole : Monsieur ORTUNO, Directeur
    Tel : 05 61 68 68 65
    Mail : Ecole.E-Rieucros-09@ac-toulouse.fr
    Date d’entrée : Juin 2008
  • Collège du Sabarthes – 09400 – Tarascon sur Ariège
    Correspondant Eco-Ecole : Monsieur HURT, Principal Adjoint
    Tel : 05 61 03 24 10
    Mail : yannhurt@aol.com, 0090546v@ac-toulouse.fr
    Date d’entrée : Juin 2009

Lettre d’information éco-école n°5