10 plantes exotiques envahissantes préoccupantes en Occitanie

ParFabienne Bernard

10 plantes exotiques envahissantes préoccupantes en Occitanie

Les plantes exotiques envahissantes

Depuis plusieurs années, l’ANA –CEN Ariège travaille sur les plantes exotiques envahissantes, avec le réseau régional des CPIE et le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées.
De nombreuses actions de sensibilisation et d’information ont été menées, en Ariège, auprès des enfants, du grand public, des professionnels (rallye, stands, diaporamas, expositions, rencontres, enquêtes, formations….), ainsi que des chantiers d’arrachage.
Des différents outils pédagogiques ont été créés, dont le livret 10 plantes exotiques envahissantes préoccupantes en Occitanie qui présente quelques espèces et donne des conseils de gestion.

Les ambroisies

Nous menons des actions sur les ambroisies (Ambrosia artemissiifolia L, Ambrosia trifida L), en partenariat avec l’ARS Occitanie, l’URCPIE Occitanie et la FREDON Occitanie : mise en œuvre d’un réseau de référents communaux, formation des acteurs, sensibilisation des élus et du grand public, gestion des signalements de la plateforme, prospections de terrain

Bilan des prospections 2015/2019 en Ariège (189 stations répertoriées) :

  • 111 avec Ambroisie trifide,
  • 78 avec Ambroisie à feuilles d’armoise,
  • 30 communes touchées (9 avec Ambroisie trifide, 21 avec Ambroisie à feuilles d’armoise).

Tous nos remerciements à Hervé Duval, Joseph Michel et Laure Guillot, adhérents de l’ANA-CEN Ariège, qui ont réalisé une très grande partie de ces prospections !

L’Ambroisie trifide

Nous travaillons aussi plus particulièrement sur l’Ambroisie trifide, dans le cadre d’une mission confiée par la DRAFF à la Fredon Occitanie et dont nous sommes l’opérateur sur le département de l’Ariège. Une des actions est la sensibilisation des acteurs du monde agricole, très touchés par cette espèce. À cette occasion, 3 petits articles ont été rédigés pour être diffusés sur la newsletter de la Chambre d’agriculture de l’Ariège. Ils ont aussi été transmis au CIVAM bio et à notre contact de la MSA Pyrénées sud.

À propos de l’auteur

Fabienne Bernard editor