23/08 : Sortie Grand tétras

ParAdmin Site Ana

23/08 : Sortie Grand tétras

Cette année, Jean Marc, bénévole à l’Ana, a organisé une sortie sur le Grand tétras (Tetrao urogallus aquitanicus). Depuis 25 ans, il  suit cette espèce sur le secteur du Donezan. A chaque observation, il transmet ses données à l’Observatoire des Galliformes de Montagne (Association de protection de l’environnement en charge du suivi des 6 espèces présentes en France).

Toute la journée, nous avons traversé différents milieux : les sapinières, les forêts de Pins à crochets, les tourbières, les landes de rhododendrons et de myrtilles. Des habitats que le Grand tétras affectionne particulièrement.

Au fil des saisons, Jean Marc connaît les aires de répartition des mâles et des femelles. Au printemps, les mâles offrent un spectacle où ils se regroupent sur des places de chants. La poule utilise son territoire tout au long de l’année (reproduction, élevage des jeunes).

L’après-midi nous avons continué notre randonnée tout en gardant un œil au sol. Les premiers indices de présence trouvés ont été les « cuvettes d’épouillages » : des zones où ils se débarrassent des parasites. Sur ces « cuvettes », on retrouve plusieurs plumes du tétras et de la poule. Facile à reconnaître, puisqu’elles sont dotées d’une double plume, appelée hyporachis.
Un peu plus loin, ont été observées des crottes d’hiver, avec de nombreuses aiguilles de pins.

Pour terminer cette journée ensoleillée, nous avons fait une pause face aux montagnes et au dessus de l’étang de Laurenti.

Nous remercions une nouvelle fois Jean Marc pour son initiative et pour avoir partagé sa passion avec nous.

Pour plus d’informations sur l’espèce, vous pouvez consulter le site de l’Observatoire des Galliformes de Montagne : http://www.observatoire-galliformes-montagne.com/
Ou l’ONCFS : http://www.oncfs.gouv.fr/Connaitre-les-especes-ru73/Le-Grand-Tetras-ar642

Photos souvenirs :

montage 3

Manon Lasternas

À propos de l’auteur

Admin Site Ana administrator