26/08 : Nuit de la chauve-souris

A l’occasion de la Nuit Internationale de la chauve-souris, Boris Baillat (Association des Naturalistes de l’Ariège) et Yannick Barascud (Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises) ont organisé une soirée sur la commune de Montseron (09240).DSC04116

Nos deux spécialistes connaissent le secteur puisqu’ils suivent les populations de chauves-souris sur le site Natura 2000 « Grotte de Montseron ». A l’aide de documents et figurines grandeur nature accrochées au plafond, ils nous ont présenté quelques espèces comme : la Barbastelle d’Europe, Barbastella barbastellus, le Petit rhinolophe, Rhinolophus hipposideros, le Molosse de Cestoni, Tadarida teniotis, la Pipistrelle commune, Pipistrellus pipistrellus et le Minioptère de Schreibers, Miniopterus schreibersii. En Ariège, on compte 27 espèces sur les 34 présentes en France.

 Nous avons commencé par la projection du film « Une vie de Grand rhinolophe » réalisé par le Groupe Chiroptères de Provence, qui se déroule au cœur de la Camargue, nous suivons l’histoire d’une jeune femelle et de sa mère pendant 50 minutes.

Après avoir répondu aux questions, Yannick et Boris ont décidé de poursuivre la soirée  à l’extérieur. Les chiroptérologues utilisent fréquemment un détecteur d’ultrasons. Ce boîtier permet de rendre audible les ultrasons émis par ces mammifères. Avec de l’expérience, on arrive à identifier les espèces grâce à la fréquence de ces ultrasons et aux cris sociaux.

Pour plus de renseignements : boris.b@ariegenature.fr

DSC04115

Manon Lasternas