Accompagnement des territoires

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sensibilisation des élus et acteurs locaux

La sensibilisation des acteurs locaux et leur appropriation des enjeux environnementaux permettent de pérenniser des politiques locales en faveur du patrimoine naturel. En ce sens, l’Ana anime des réunions d’informations auprès des élus, habitants et professionnels.
Elle apporte un soutien technique, scientifique et méthodologique aux collectivités et réalise des diagnostics environnementaux.

Concertation dans les comités décisionnels

La participation de l’Ana à de nombreux comités de pilotage locaux, départementaux ou régionaux contribue à une meilleure prise en compte de l’environnement dans les politiques d’aménagement. Elle intervient en vertu de son rôle d’association habilitée et agréée au titre de la protection de l’environnement depuis 1994. L’Ana agit en tant que tiers neutre, extérieur aux jeux d’acteurs.
Interlocutrice privilégiée des fédérations de sports de nature, l’Ana représente la filière « Éducation à l’environnement » au sein du collège des sports de nature piloté par l’Agence de Développement Touristique Ariège-Pyrénées.

Interprétation et valorisation des sites

L’Ana maîtrise un savoir-faire dans la conception de sentiers d’interprétation et de supports pédagogiques, qui repose sur son expertise des espèces, milieux et territoires, ainsi que sur son expérience dans le domaine de l’éducation à l’environnement. En s’adjoignant des compétences supplémentaires (muséographe, graphiste, sérigraphiste, architecte..) elle élabore des outils de médiation pour faire découvrir un pays, son histoire, des espèces et susciter la curiosité du public, en s’appuyant sur des approches complémentaires : sensorielles, ludiques, imaginaires, artistiques et scientifiques.

Exemple du projet « Terre d’Hommes et de Biodiversité en Douctouyre »