Accueillir la biodiversité sur sa commune

Dans le cadre de l’accompagnement des communes qui se présentent au concours Villes et villages fleuris, l’ANA-CEN Ariège – en partenariat avec le Conseil départemental et le CAUE – a rédigé un document donnant des clés pour permettre aux municipalités de mieux prendre en compte la biodiversité.

Un livret avec des fiches techniques permet de montrer comment favoriser la biodiversité à travers de nombreux exemples et mettant en évidence les bienfaits (services écosystémiques) que cela peut apporter au niveau environnemental, social et économique pour les communes.

Ces fiches pourront être complétées pas la suite par quelques fiches techniques spécifiques.

Livret “Accueillir la biodiversité sur sa commune” à télécharger ici

Pourquoi accueillir la biodiversité sur sa commune ?

La biodiversité recouvre l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie ainsi que toutes les relations qui existent entre les organismes qui les composent et leurs milieux de vie. La favoriser est un enjeu local et global qui est pris en compte au niveau mondial (convention sur la diversité biologique) et qui se concrétise en France dans la stratégie nationale pour la biodiversité, étayée par plusieurs lois : Grenelle II (2000), Labbé (2014) et transition énergétique pour la croissance verte (2015, interdiction des pesticides dès 2017 dans les espaces publics), biodiversité et paysage (2016, dates pour tailler les haies…), lutte contre le gaspillage (2020, interdiction de brûler les biodéchets).
Ces politiques deviennent centrales pour les communes. En effet, celles-ci concentrent une mosaïque d’espaces qui accueille autant de milieux diversifiés propices au développement de la biodiversité. Ils constituent des écosystèmes dont les bienfaits pour l’humain sont appelés services rendus par la nature ou services écosystémiques et se déclinent selon trois axes :

Mode d’emploi du livret

Téléchargements :