Manifestations vertes

De quoi parle-t-on ?

Une manifestation éco-responsable est un événement sportif ou culturel qui s’engage à réduire son impact sur l’environnement et fait en sorte d’être
accessible à tous.

Les manifestations éco-responsables sont issues d’un partenariat entre des organisateurs de manifestations, le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises et l’Agence de Développement Touristique d’Ariège Pyrénées (ADT) pour augmenter leurs retombées économiques locales et réduire leurs impacts environnementaux tout en privilégiant le lien social.

Aujourd’hui, un comité composé d’une quinzaine de partenaires associatifs et institutionnels du département a élaboré et anime une Charte des manifestations vertes.
Certaines structures accompagnent les organisateurs pour une prise en compte de la biodiversité et de l’accessibilité. Les manifestations labellisées bénéficient d’une communication spécifique.

 

Historique du projet

  • 2013, une charte des manifestations vertes et un guide pratique pour les organisateurs de manifestations sportives et culturelles est mis en place par le Conseil général de l’Ariège. Ces manifestations labellisées font l’objet d’une convention entre l’ADT, le PNR des Pyrénées ariégeoises (pour les manifestations sportives se déroulant sur le territoire du PNR) et l’organisateur. Mais la dynamique s’essouffle hors PNR.
  • 2015, l’Union régionale des CPIE sollicite les CPIE de Midi-Pyrénées pour la mise en place de manifestations sportives éco-responsables dans chaque département. L’ANA-CEN Ariège (également CPIE Ariège) organise une première réunion en novembre 2015 pour faire un bilan de la situation en Ariège.
  • 2016, constitution d’un comité de pilotage avec le Comité départemental olympique des sports de l’Ariège (CDOS 09), le PNR des Pyrénées ariégeoises, le SMECTOM du Plantaurel, le SICTOM du Couserans, Kpsens, l’ADT 09 et coordonné par l’ANA-CEN Ariège. Les rôles de chacun et les modalités de fonctionnement facilitant la mise en place de manifestations éco-responsables se définissent. Rapidement, d’autres structures viennent étoffer le comité de pilotage, notamment, l’APF France handicap, le Conseil Départemental, la DDCSPP, la Communauté de communes du Couserans, le CD09 FFRP ou le CD CHS 09.
  • 2016 à 2019, concertation et échanges nombreux permettent de faire évoluer la charte initiale vers plus de cohérence sur l’ensemble du département. Les objectifs deviennent plus ambitieux : harmoniser
    et simplifier la démarche pour les organisateurs de manifestation sportive ou culturelle.
  • novembre 2019, premières labellisations « nouvelle formule ».

 

Objectifs pour les manifestations :

• Favoriser l’économie locale, sociale et solidaire
• Favoriser l’accès de tous les publics et leur cohésion
• Minimiser et trier les déchets
• Prendre en compte la biodiversité
• Sensibiliser/éduquer
• Minimiser l’impact des déplacements
• Favoriser les énergies renouvelables et l’économie d’eau

 

Un nouveau logo évolutif en fonctions des actions

Le logo évolue pour identifier les manifestations entrées dans la démarche et se décline avec diverses couleurs en fonction du niveau d’implication et de progression pour chaque manifestation.

Niveaux de Labellisation

Niveau vert (de base)

Actions de base à mettre en place obligatoirement pour intégrer la démarche et obtenir le logo vert :
• Désigner un référent « Manifestation verte »
• Mettre en place le tri des déchets
• Utiliser des verres et couverts durables (écocups, couverts personnels)
• Utiliser de la rubalise ou tout autre moyen de signalisation réutilisable (et récupéré en fin de manifestation) ou biodégradable.

Niveau jaune

Une évaluation de la manifestation passée sera effectuée mettant ainsi en exergue les actions réalisées et à valoriser et les points d’amélioration. Dès qu’un organisateur a validé le niveau vert et souhaite mettre en place une ou plusieurs actions spécifiques, il obtient le logo jaune.

Niveau rose

Une évaluation de la manifestation passée sera effectuée mettant ainsi en exergue les actions réalisées et à valoriser et les points d’amélioration. Dès qu’un organisateur a validé les niveaux précédents et souhaite mettre en place une ou plusieurs actions pour chaque thématique, il obtient le logo  rose.

Niveau bleu

Une évaluation de la manifestation passée sera effectuée mettant ainsi en exergue les actions réalisées et à valoriser et les points d’amélioration. Dès qu’un organisateur a validé les niveaux précédents et souhaite mettre en place le plus d’actions possible pour chaque thématique, il obtient le logo bleu.

 

Ce que ça apporte aux organisateurs ?

• Un accompagnement par un réseau d’acteurs ariégeois référents et travaillant en concertation. Cet accompagnement peut être technique sur des thèmes comme les déchets, la biodiversité ou l’accessibilité pour tous (diagnostic, mise en relation avec des prestataires, prêt de matériel…) et/ou méthodologique (appui à la mise en place de la démarche).
• Une labellisation « Manifestation verte » (4 niveaux) qui valorise la manifestation auprès du public et des financeurs. Une communication spécifique rendra la manifestation visible au sein des divers supports de communication.
• Une mise en relation avec d’autres organisateurs de manifestations éco-responsables pour envisager la mise en commun de matériels et de compétences.
• L’opportunité de proposer un événement respectueux, en adéquation avec des valeurs fortes.
Préserver le cadre de vie qui nous est cher et qui fait le cachet de
la manifestation.

 

À quoi ça les engage ?

• À prendre contact via manifestationverte@ariegenature.fr pour faire un premier état des lieux sur l’éco-responsabilité de la manifestation et définir les actions. L’engagement sera formalisé par une convention entre le partenaire qui va vous accompagner, l’ADT 09 et vous-même.
• À mettre en place les actions choisies, avec l’appui préalable des partenaires ariégeois compétents.
• À réaliser un bilan des actions menées, suite à la manifestation.
• À faire vivre la démarche dans la durée, en pérennisant les actions d’une année sur l’autre.

 

Manifestations labellisées pour 2020

Les 11 et 28 novembre 2019, le comité de labellisation a procédé à l’évaluation des actions menées sur les éditions 2018 ou 2019 pour les manifestations candidates. Certaines étaient déjà labellisées via l’ancienne formule. D’autres ont mis en place des actions éco-responsables depuis plusieurs années. Les manifestations suivantes ont été labellisées pour 2020  :

Sport : l’Ariégeoise, la Gajanaise, Le Trail du Picou, le Marathon du Montcalm, le Trail des Crêtes, le Trail du Quartz, Handitour, Chaussez les baskets contre le cancer.

Culture : le festival Foix’R de Rue, Le festival MIMA, le festival Résistances, la Foire Bio 09, Autrefois le Couserans, la Fête de la Musique de Saint- Girons.

 

Comité de labellisation

Livret de l’organisateur à télécharger très prochainement.