Manifestations vertes

Historique

En 2013, une charte des manifestations vertes et un guide pratique pour les organisateurs de manifestations sportives et culturelles ont été mis en place par le Conseil général de l’Ariège. Ces manifestations sont labellisées et font l’objet d’une convention entre l’ADT, le PNR des Pyrénées ariégeoises (pour les manifestations sportives se déroulant sur le territoire du PNR) et l’organisateur.
L’ADT était en charge du conventionnement pour toutes les manifestions vertes hors PNR et les manifestations culturelles sur le territoire du PNR. Mais, faute de moyens, l’ADT n’assure plus la coordination du projet et seul le PNR a poursuivi cette action. En 2015, l’Union régionale des CPIE a sollicité chaque CPIE pour que la mise en place de manifestations sportives écoresponsables dans chaque département. L’Ana a donc organisé une première réunion en ce sens en novembre 2015.
Il a donc fallu définir les rôles de chacun et les modalités de fonctionnement qui facilitent la mise en place de manifestations écoresponsables. Un comité de pilotage, coordonné par l’Ana, a donc été constitué en 2016, tout d’abord avec le Comité départemental olympique des sports de l’Ariège (CDOS 09), le PNR des Pyrénées ariégeoises, le SMECTOM, le SICTOM, Kpsens et l’ADT. Petit à petit, d’autres structures se sont raccrochées au projet et sont venues étoffer le comité de pilotage, notamment, l’APF France handicap, le Conseil Départemental, la DDCSPP, le Civam bio, la Communauté de communes du Couserans, le CD09 FFRP. Chaque partenaire faisant de son côté de petites actions allant dans le sens de l’écoresponsabilité, il a été nécessaire de faire un état des lieux des pratiques pour aller vers une harmonisation et une simplification de la démarche pour les organisateurs de manifestation. Le projet a donc évolué et ses objectifs sont devenus plus ambitieux.
Il aura finalement fallu 3 ans pour que l’ensemble des partenaires reprennent la charte initiale et la fassent évoluer vers une forme qui soit cohérente sur l’ensemble du département. Le travail de concertation et de coordination est en train d’aboutir à la phase opérationnelle. L’Ana coordonne la démarche pour les manifestations sportives (hors PNR) et Kpsens pour les manifestations culturelles. Le logo existant « Manifestation verte » évolue pour identifier les manifestations entrées dans la démarche et avec des degrés de progression.

Objectifs

L’objectif principal est d’inciter un maximum d’organisateurs de manifestation sportive ou culturelle à entrer dans la démarche et que l’environnement soit réellement pris en compte dans la préparation, le déroulement et le démontage des chaque événement.

 

Livret de l’organisateur à télécharger très prochainement.