Animations du printemps 2022 à la réserve naturelle régionale du massif du Saint Barthélémy

ParAmbre Luczynski

Animations du printemps 2022 à la réserve naturelle régionale du massif du Saint Barthélémy

Le printemps s’installe tranquillement, tendez l’oreille, les oiseaux se réveillent ! Ils sont chaque jour plus nombreux et actifs. Beaucoup d’arbres n’ayant pas encore leur couvert de feuilles, c’est le moment idéal pour faire de l’ornithologie pas trop difficile, développer l’écoute et l’observation, et surtout la patience (une puissante qualité dans ce monde de l’instantané) !

C’est aussi le moment de vous parler des sorties et animation prévues à la réserve de mai à début juillet, avant le gros des animations de juillet et août.

Le calendrier complet se trouvera bien sûr sur le site de l’Ana conservatoire d’espaces naturels d’Ariège ainsi qu’en format papier, mais voici les quelques événements du printemps.

Dimanche 1 mai : Le réveil des oiseaux autour de Montségur. Sortie balade facile autour du village pour observer l’activité printanière, particulièrement des oiseaux en pleine effervescence.

Mercredi 4 mai : Sortie randonnée (500m de dénivelé) à la découverte de la Grenouillère, une tourbière de montagne qui s’éveille. Les prémices de l’activité seront-ils au rendez-vous là-haut ? Nous évoquerons en tous les cas le fonctionnement de ce milieu particulier, véritable archive du climat, et les programmes d’étude en cours.

La nature en spectacle !

Arts vivants et nature ne peuvent faire que très bon ménage. Expression, éveil des sens, changement d’approche, toutes ces raisons nous ont poussé à mettre en place deux événements où les arts vivants sont à l’honneur pour nous permettre de parler de nature, à moins que ça ne soit l’inverse…

Dimanche 29 mai : Floralab, festival de la flore pyrénéenne à Montségur. Cette journée autour de la flore sera ponctuée de rencontres, d’un jeu de piste à la découverte de la flore, et d’un spectacle vivant avec la compagnie la Cerise sur le noyau.

Samedi 2 juillet : Montagn’arts vivants et nature à Montségur.

Petit festival organisé par la réserve naturelle régionale du massif du Saint Barthélémy sous le signe de l’art vivant et la nature avec des professionnels du spectacle vivant. Echanges, découverte, petite balade théâtralisée, convivialité, participation d’un groupe de jeunes locaux.

Ces animations sont gratuites et sur inscription auprès de : educ_rnr@ariegenature.fr  06 46 76 24 21

Le programme de l’été suivra avec ces soirées et ses mercredis naturalistes. Cette année, dans le cadre de l’opération grand site de France (OGS) de Montségur portée par la communauté des communes du Pays d’Olmes (CCPO), la thématique est la forêt. Vaste thème structurant qui orientera les sorties mais n’empêche pas les compléments et les digressions. A suivre !

A bientôt pour davantage de précisions !

Xavier Pasquier pour l’équipe de la réserve

Photo : Etang des truites (RNR) – Ambre Luczynski

À propos de l’auteur

Ambre Luczynski administrator