Appel à bénévoles – Phenoclim

Phénoclim est un programme de sciences participatives initié en 2004 par le CREA Mont-Blanc, une ONG scientifique qui étudie l’impact du changement climatique sur la biodiversité de la flore et de la faune en montagne. Dans les Pyrénées, Phénoclim est animé en partenariat avec le CREA Mont-Blanc par le Réseau Education Pyrénées vivantes (REPV).

Phénoclim met en lien plusieurs types d’observateurs, scientifiques, décideurs et grand public et se base sur deux disciplines scientifiques : la phénologie (apparition d’événements saisonniers chez les plantes et animaux : bourgeons, feuilles…) et la climatologie (succession des conditions météorologiques, températures et précipitations, sur au moins trente ans).

L’objectif à long terme de Phénoclim est de créer un large réseau d’observateur·trices pour récolter un maximum de données qui permettront aux scientifiques de mieux comprendre l’impact du changement climatique sur l’environnement.  

Partenaire de cette action et membre du réseau REPV, l’ANA-CEN Ariège souhaite mobiliser les acteurs·trices du département pour récolter des observations sur le territoire.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce programme de sciences participatives et devenir observateur·trice vous pouvez remplir ce formulaire pour que nous puissions ensemble suivre attentivement le développement des espèces qui nous entourent !

la dernière rencontre à eu lieu jeudi 24 juin à 17h30 dans les locaux de l’ANA-CEN Ariège (Vidallac, 09240 Alzen).

Les sorties en lien avec ce programme :

Si vous souhaitez davantage d’informations sur le sujet n’hésitez pas à me contacter à l’adresse suivante : ambre.l@ariegenature.fr