Appel d’air : des capteurs qui mesurent le taux de particules fines dans l’air !

ParAmbre Luczynski

Appel d’air : des capteurs qui mesurent le taux de particules fines dans l’air !

Atelier de montage de capteurs de particules fines _ Maia Echeverria

Nos déplacements en voiture et les feux de cheminées sont les principales sources émettrices de particules fines contribuant à la pollution atmosphérique.

Au mois de février, un atelier de deux heures a été proposé aux cinq personnes volontaires du projet. Ils ont assemblé les différentes pièces électroniques composant leur capteur de particules fines. 

Installé à l’extérieur de l’habitation, il permet de mesurer le taux de particules fines présentes dans l’atmosphère. Les particules fines d’origine naturelle ou anthropique sont en suspension dans l’air et leurs tailles peuvent varier. En fonction de leur diamètre, elles vont impacter de façon plus ou moins importante nos différents organes et donc notre santé. Ainsi le capteur de particules fines de la Sensor Community mesure les pm (Particulate Matter – particules en suspension) 10 et pm 2.5 microns. L’objectif est de mobiliser un maximum de citoyen·nes pour couvrir le département de l’Ariège et participer de manière active à la surveillance de la qualité de l’air. Les données sont relayées en temps réel sur le site internet de la Sensor Community. 

Pour les curieuses et les curieux, les données sont consultables à cette adresse : https://sensor.community/fr/

C’est un projet porté par l’Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) d’Occitanie et déployé par sept autres structures CPIE de la région. Les capteurs Sensor Community ont été développés par le OK Lab de Stuttgart dont l’intention est de créer un réseau mondial de capteurs animé par des citoyen·nes. Un grand merci aux premier·es participant·es pour leur engagement ! D’autres ateliers sont proposés au mois de mars donc si vous souhaitez davantage d’informations sur le contenu du projet n’hésitez pas à revenir vers moi maia.e@ariegenature.fr ou au 05.61.65.90.28

À propos de l’auteur

Ambre Luczynski administrator