Appel d’air !

Ce n’est pas un appel dans le vent mais bien un appel pour une mobilisation citoyenne !

Cette année l’ANA – CEN Ariège se lance dans un programme de science citoyenne autour de la qualité de l’air. C’est un projet porté par l’Union Régional des CPIE d’Occitanie qui est mené en collaboration avec la Sensor Community, dispositif de sciences citoyennes qui met en réseau des détecteurs de particules fines (mesure des PM10 et PM2.5, humidité, pression et température).

Pour aller plus loin : https://sensor.community/fr/

C’est un réseau de bénévoles à l’échelle mondiale qui a la volonté d’améliorer la connaissance sur la qualité de l’air. Les CPIE d’Occitanie ont souhaité se lancer dans cette démarche afin de mobiliser la population locale sur cette thématique.

Pour le département de l’Ariège, l’objectif est de constituer deux groupes de six personnes volontaires sur un même secteur.

Cet hiver nous organiserons un atelier pour construire collectivement les capteurs pour que vous puissiez à votre tour l’installer chez vous.

Si ce projet suscite votre curiosité mais surtout, si vous souhaitez participer à la surveillance de la qualité de l’air sur le département de l’Ariège en installant un capteur chez vous, veuillez renseigner ce formulaire : https://framaforms.org/projet-appel-dair-1603896414

Dans quelques semaines je reviendrai vers vous afin de vous donner davantage de détail sur la mise en place des différents ateliers.

Si vous souhaitez davantage d’information sur le sujet n’hésitez pas à me contacter à l’adresse suivante : maia.e@ariegenature.fr ou au 05.61.65.90.28

Article : Appel d’air : des capteurs qui mesurent le taux de particules fines dans l’air !

Consulter l’article : Appel d’air : des capteurs qui mesurent le taux de particules fines dans l’air ! (février 2021)