Rapport final de l’étude réalisée de 2010 à 2012 sur les sports de nature en relation avec l’environnement
Ce rapport présente des actions transversales mêlant l’amélioration des connaissances naturalistes, la gestion concertée de certains site et l’éducation/formation des sportifs. L’articulation avec d’autres démarches départementales (démarche qualité Res’Pir, menée par l’ADT) ou à l’échelle des Pyrénées (via le Réseau Education Pyrénées Vivantes) est également expliquée.
Ce projet, qui est la suite de projets précédents, confirme une fois encore l’importance des liens entre les aspects de connaissances naturalistes, de médiation, de gestion et d’éducation. Chaque aspect sert les autres et ces interactions permettent aux actions de gagner en pérennité. La concertation d’une façon générale est de loin préférable à la médiation et encore plus à la régulation de conflits. Elle permet aux gens d’oser concilier les enjeux environnementaux et les enjeux sportifs. Ainsi les décisions prises collégialement sont-elles le fruit de réflexions communes et leurs conséquences acceptées par tous.
Enfin, l’enquête auprès des encadrants sportifs a montré qu’il y a une réelle motivation à mieux aborder l’environnement, tant dans les pratiques que dans le discours tenu aux participants. Des besoins forts en formation ou en outils de sensibilisation ont été exprimés. En fonction de ces résultats, nous souhaitons mettre en place des actions de formations et d’appui à la réalisation d’outils de sensibilisation pour au moins quatre de ces filières : Randonnée (pédestre, équestre, VTT…), Eaux-vives (kayak, canyoning…), Activités aériennes (parapente, planneur, mongolfière…) et Pratiques verticales (escalade, spéléologie, parcours aventure…).
Auteurs du rapport :
Julien Vergne, Chargé de mission Patrimoine naturel, Coordinateur Sports de nature et Environnement
Emilie Delile, Chargée de l’Enquête Sports de Nature et Environnement
À propos de l’auteur