La Garance voyageuse : « Les ambroisies : invasives et allergènes »

ParMarina Leonetti

La Garance voyageuse : « Les ambroisies : invasives et allergènes »

« On appelle « plantes exotiques envahissantes » des plantes introduites par l’Homme de manière accidentelle ou volontaire, capables de se reproduire spontanément et de former des populations pérennes sans assistance humaine, et présentant des capacités de dispersion menant à une expansion géographique de leurs populations.  »

Les préjudices 

« L’ambroisie à feuilles d’armoise et l’ambroisie trifide, présentes dans les cultures, posent des problèmes agronomiques considérables (perte de rendement, résistance aux herbicides…) pouvant entraîner l’abandon de la culture du tournesol. Les problèmes de santé publique, dus à leurs pollens très allergisants, sont aussi très importants. »

Les ambroisies sous surveillance en Occitanie

« Depuis 3 ans, les CPIE de l’ex-Région Midi-Pyrénées, en partenariat avec le Conservatoire Botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, mènent des actions sur les plantes exotiques envahissantes, avec une attention particulière, dans certains départements, sur les ambroisies. Des stands d’information, des conférences, des émissions radio et des articles de journaux ont permis de faire découvrir les ambroisies au grand public, aux élus et aux professionnels, et de les informer des problèmes de santé qui leur sont liés.  »

Pour plus d’information, vous pouvez lire l’article complet et consulter le site du Conservatoire Botanique de Midi-Pyrénées : http://pee.cbnpmp.fr 

À propos de l’auteur

Marina Leonetti contributor