“Autour des lichens, animation et science participative” La Dépêche du Midi – dimanche 16 janvier 2022

ParAmbre Luczynski

“Autour des lichens, animation et science participative” La Dépêche du Midi – dimanche 16 janvier 2022

Dans le cadre de ses sorties nature du mois de janvier, l’ANA-Conservatoire d’espaces naturels Ariège propose une animation autour des lichens le mercredi 19 janvier à 14 heures. Marie Bouquerel conduira les participants sur un itinéraire proche du milieu urbain, au départ de la voie verte. Engagée dans une formation au BTS gestion et protection de la nature, elle a un statut d’apprentie au sein de l’association naturaliste ariégeoise depuis septembre 2020, avec des missions d’animatrice nature. « Les lichens sont très discrets, sur les roches, les mousses, les arbres, et on passe à proximité sans presque les voir. Pourtant ils peuvent nous être très utiles pour connaître la qualité de l’air qui nous entoure », affirme-t-elle. Elle a elle-même appris à les reconnaître et se propose de communiquer largement ses connaissances. Elle est notamment intervenue deux fois au club environnement du collège Pasteur. La sortie de mercredi s’adresse à tout public avec une intention : inviter les personnes sensibles à ce sujet à s’inscrire à une expérience nationale de science participative.

On pourra donc découvrir ces organismes à la fois si forts et si fragiles. Les lichens sont constitués d’un champignon et d’une algue vivant ensemble, en symbiose. Le champignon permet au lichen d’être bien fixé au support. Il protège l’algue des agressions extérieures et capte l’eau et des minéraux dans l’atmosphère, le brouillard, la pluie et la neige. Les algues apportent au champignon les sucres et nutriments issus de la photosynthèse. Perméables à l’eau, les lichens sont très exposés à la pollution atmosphérique. Certaines espèces y sont très sensibles et meurent rapidement quand l’air devient pollué.

« En étudiant les différentes espèces de lichens, on peut évaluer la qualité de l’air grâce à au protocole prévu par le programme de science participative Lichens Go. Et, les lichens croissant très lentement, ils indiquent un niveau de pollution cumulé sur plusieurs années », apprendra-t-on en participant à cette initiative nationale.

A.E.

Pour participer à cette animation (ainsi qu’à celle prévue le 22 janvier à Pamiers), il est obligatoire de réserver auprès de Marie Bouquerel au 05 61 65 90 28. Et pour en savoir plus sur le programme Lichens Go, on peut consulter le site internet dédié : www.particitae.upmc.fr/fr/suivez-les-lichens.html

Avec l’ANA-CEN Ariège, apprenez à reconnaître les lichens et participez à Lichens Go, un programme national.

À propos de l’auteur

Ambre Luczynski administrator