Cascades de la Turasse » (Roquefort les Cascades)

ParAmbre Luczynski

Cascades de la Turasse » (Roquefort les Cascades)

L’ANA-CEN Ariège a fait l’acquisition d’un peu plus de 3 ha de parcelles sur la commune de Roquefort les Cascades ! Ce site abrite d’impressionnantes concrétions de tuf sous forme de travertins, cascades et vasques. Elles accueillent des communautés bryophytiques qui sont prioritaires au sens de la directive habitat : « Sources pétrifiantes avec formation de travertins (Cratoneurion). 7220 * » C’est un des sites les plus importants de ce type connu en Ariège. Un cortège bryophytique d’une quinzaine d’espèces caractéristiques a été recensé.

Les sources pétrifiantes sont caractérisées par des équilibres multiples qui en font des systèmes d’une grande sensibilité écologique : équilibre hydrochimique lié à la qualité des eaux d’alimentation et permettant la précipitation ; équilibre biologique dû au peuplement et à la croissance des bryophytes incrustantes ; équilibre hydrologique dû au mode d’alimentation en eau. L’alimentation en eau est un facteur de richesse floristique, bryophytique et fonctionnelle. L’ensemble des processus d’accumulation carbonatée repose sur l’abondance et la qualité de cette ressource.  

De plus, deux autres habitats d’intérêt sont présents en bordure immédiate des sources pétrifiantes. Ce sont les hêtraies calcicoles et de forêts de pentes et de ravins à tilleuls (respectivement 9150 et 9180 classification des habitats CORINE biotopes).

À propos de l’auteur

Ambre Luczynski administrator