CAT signifie « Cellule d’Assistance Technique ». Les CAT sont des outils mis en place par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne sur l’ensemble de son bassin, pour aider les particuliers et collectivités à mieux gérer, conserver et valoriser leurs zones humides.
Financées à la fois par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, la DREAL et les Régions, ces CAT sont animées par des structures déjà en place et actives dans les départements concernés.
Pour l’Ariège, c’est l’ANA – CEN Ariège qui anime la cellule sur un territoire défini d’une quarantaine de communes.
« Une zone humide est une région où l’eau est le principal facteur qui contrôle le milieu naturel, la vie animale et végétale associée. Elle apparaît là où la nappe phréatique affleure à la surface, et là où les eaux peu profondes recouvrent les terres. »
En bref, les mares, étangs, marais, tourbières, plaines alluviales, prairies humides, suintements ou mouillères comptent parmi les zones humides continentales.
Les zones humides rendent de précieux services : hydrologiques, climatiques, socio-économiques et écologiques.
Les rôles hydrologiques et climatiques :
Les zones humides, des milieux singuliers, espaces de transition entre la terre est l’eau…
En Ariège, les zones humides représentent environ 1% de la superficie du territoire. Pourtant, les zones humides rendent de nombreux services à la collectivité. Ces milieux de tête de bassin versant sont des zones de sources importantes, notamment pour la qualité et la quantité d’eau.
L’ANA – CEN Ariège et le Parc Naturel Régional des Pyrénées ariégeoises vous présentent le film « Préserver et valoriser les zones humides de l’Ariège ». Il est visible ici : https://www.youtube.com/watch?v=zo3wh-B8fqA
Vous retrouvez à travers divers témoignages, l’explication du fonctionnement des zones humides et leurs bienfaits, ainsi qu’un bilan de leur état de conservation sur le territoire ariégeois, et des exemples de mesures permettant leur préservation.
Ce film a été réalisé dans le cadre d’un projet financé grâce au concours de l’Union européenne (FEDER) et de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne pour améliorer la prise en compte des enjeux liés aux zones humides en Ariège. Ce projet a également permis de mener des animations grand public, des interventions en milieu scolaire et lors d’un colloque régional, des sessions de formations auprès d’élus locaux, de techniciens de rivières, des réunions avec les services de l’Etat et du Département, etc.
Souvent méconnues, les zones humides ont fortement régressé (50% ont disparu en 50 ans). Aujourd’hui, il devient urgent de les préserver.
A qui s’adresse la CAT Zones Humides ?
A tous les agriculteurs, éleveurs ou simples particuliers, aux associations, écoles, ou collectivités – propriétaires ou gestionnaires de mares et autres zones humides – et désireux de les conserver, les mettre en valeur ou simplement d’en créer.
Le réseau CAT peut vous aider et trouver avec vous, sur le terrain, les solutions les plus efficaces à mettre en œuvre.
Quels sont les services proposés et à quel prix ?
Un guide technique sur la gestion et la valorisation des zones humides en Ariège est disponible ici
Plusieurs fiches techniques vous permettront de savoir quoi faire avec votre mare :
Vous trouverez également plusieurs émissions de radio consacrées au sujet dans notre rubrique De la puce à l’oreille
Les services proposés par la CAT sont entièrement gratuits.
Contact : catzh@ariegenature.fr ou 05 61 65 80 54
Ana – Vidallac 09240 ALZEN