Sortie botanique du 19 Juillet au col de la Core et au col d’Auédole

ParAmbre Luczynski

Sortie botanique du 19 Juillet au col de la Core et au col d’Auédole

C’est par un temps déjà ensoleillé que nous avons rejoint la botaniste Catherine Mahyeux au col de la Core. Cette bénévole engagée de l’ANA-CEN Ariège a animé cette journée pour partager avec nous sa passion pour les plantes.

Nous étions seize botanistes, amateurs ou aguerris, devant une montée qui n’a pas eu le temps de nous essouffler, car nous nous arrêtions souvent en raison d’une flore diverse et colorée. Entre prise de notes, dessin, photos et observations à la loupe, aucune information n’a échappé au groupe.

Avant d’entrer dans une hêtraie, nous avions déjà rencontré des achillées millefeuille (Achillea millefolium) et découverts ses bienfaits coagulants, ainsi que des angéliques (Angelica razulii et sylvestris) et des pieds de myrtilles, au grand plaisir des participants.

C’est en entrant dans la hêtraie que Jean Yves, notre expert en lichen, a pu nous en apprendre un peu plus sur ces symbioses méconnues et surprenantes. Composées d’algues, de champignons et de cyanobactéries, ces organismes font partie des pionniers du monde végétal.

Lichen sur un hêtre – Ambre Luczynski

Après un repas bien mérité au cœur de la forêt nous avons poursuivi notre route vers le col d’Auédole. Nous y avons croisé de la reine des prés (Filipendula ulmaria), ainsi que la prédatrice insectivore immobile, la grassette des Pyrénées (Pinguicula grandiflora). Il nous a presque fallu atteindre le sommet pour enfin croiser l’emblématique ancolie des Pyrénées (Aquilegia pyrenaica).

Ancolie des Pyrénées (Aquilegia pyrenaica) – Ambre Luczynski

Notre périple nous a menés jusqu’à la cabane d’Eliet, où nous avons pu nous ravitailler en eau avant d’atteindre le sommet et d’entamer la descente vers notre point de départ. Nous avons pu rencontrer, plus visible sous ce nouvel angle, la discrète pyrole mineure (Pyrola minor).

Merci Catherine et vivement la prochaine sortie botanique !

À propos de l’auteur

Ambre Luczynski editor