Compte-rendu de la « journée nature » à la Réserve Nationale de Faune Sauvage d’Orlu (mercredi 12 août)

ParAmbre Luczynski

Compte-rendu de la « journée nature » à la Réserve Nationale de Faune Sauvage d’Orlu (mercredi 12 août)

L’équipe de l’ANA – Conservatoire d’espaces naturels Ariège participait, mercredi 12 août dernier, à la « journée nature » de la Réserve Nationale de Faune Sauvage d’Orlu dont le but est de permettre au grand public en balade dans la réserve de rencontrer les structures professionnelles partenaires de cet espace.

Cette journée est organisée annuellement par l’OFB (Office Français de la Biodiversité, anciennement Office National Chasse Faune Sauvage) qui gère ce territoire de près de 4 500 ha depuis le début des années 80.

A l’occasion de cette journée nature, réunissant petits et grands, les professionnels de la réserve (ONF, guides de haute montagne, animateurs de l’Observatoire de la montagne, office de tourisme, etc.) tenaient différents stands le long de la randonnée pour expliquer leur travail et faire découvrir la faune et la flore de la réserve au travers d’animations variées.

Les animateur·trices de l’ANA-CEN Ariège présentaient à cette occasion leur projet d’Atlas des papillons et proposait une animation sur le Desman des Pyrénées !

Cette journée riche en nouvelles connaissances a réuni près de 500 personnes qui ont également pu observer tout le long de leur balade la faune sauvage de la réserve dont les marmottes et les isards, « ambassadeurs nature » de ce beau territoire montagnard.

Deux jeunes marmottes à la Réserve Naturelle d’Orlu – Ambre Luczynski

Compte tenu du succès de fréquentation de l’événement cette année, le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’année prochaine.

À propos de l’auteur

Ambre Luczynski administrator