Compte -rendu de la sortie “2 jours à la recherche du Calotriton” (samedi 23 et dimanche 24 juillet)

ParAmbre Luczynski

Compte -rendu de la sortie “2 jours à la recherche du Calotriton” (samedi 23 et dimanche 24 juillet)

Ce samedi 23 juillet, dans le Donezan, Olivier Delignière proposait une sortie sur la thématique du Calotriton des Pyrénées, à destination des adhérent·es et bénévoles de l’ANA-CEN Ariège intéressé·es par la thématique.

A cette occasion, nous avons accueillis 9 curieux·ses, à la mairie de Quérigut, à 14h pour la première partie de la sortie qui était dédiée à une présentation en salle de la biologie et de l’écologie du Calotriton, suivie d’un café offert par l’ANA-CEN Ariège.

Les sujets traités étaient les suivants :

  • La biologie et écologie du calotriton ;
  • L’identification du Calotriton (identification des différents endroits où le trouver) ;
  • Le bilan des prospections du Calotriton en Ariège (fiches sites et terrain pour les personnes qui souhaitent suivre un ou plusieurs ruisseaux).

En deuxième partie d’après-midi, nous avons effectué une randonnée d’approche du lac de Laurenti et installé le bivouac au bord de ce magnifique lac. A peine nos tentes installées, que nous sommes reparti·es sur le terrain avec Olivier pour faire une prospection diurne en aval du lac de Laurenti.

Pique-nique, moments de convivialité et discussion autour du Calotriton avant la dernière partie de cette soirée.

La nuit tombée, nous nous sommes muni·es de nos lampes et sommes parti·es en aval du lac sur un secteur où le Calotriton est présent. Nous avons remonté le ruisseau, escaladant la pierre et enjambant les cascades avant d’observer notre premier Calotriton. La prospection a été fructueuse puisque ce n’est pas moins de 6 Calotritons qui ont été aperçus par nos participant·es !

Enfin de retour au bivouac après cette expérience pleine de suspense et d’adrénaline, les plus motivé·es sont reparti·es et les moins fatigué·es sont allé·es faire une dernière prospection en amont du lac sur des secteurs où le Calotriton n’est pas connu. Seuls quelques crapauds communs et grenouilles rousses ont été observés mais pas une trace de Calotriton. Tant pis ! Il était temps de rentrer se reposer.

Bivouac – Mathieu Boulet

Le lendemain, dimanche 24 juillet, nous avons démonté le bivouac et sommes retourné·es aux véhicules dans la joie et la bonne humeur, des souvenirs pleins la tête.

Nous vous laissons découvrir d’autres photos et observations de cette sortie sur Instagram ici !

Ce projet est réalisé dans le cadre de l’étude “Conservation et porté-à-connaissance du Calotriton des Pyrénées à l’est de la chaîne pyrénéenne (Ariège, Aude et Pyrénées-Orientales”)” réalisée en partenariat avec 3 structures :

  • L’ANA – CEN Ariège pour la partie ariégeoise du Donezan ;
  • La Fédération Aude Claire pour les Pyrénées audoises ;
  • La Fédération des Réserves Naturelles Catalanes pour les Pyrénées-Orientales ;

Ce projet a été fiancé par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

Mathieu Boulet

À propos de l’auteur

Ambre Luczynski administrator