Compte-rendu de la sortie « Ils planent ! Les rapaces des Pyrénées » (3 août 2022)

ParAmbre Luczynski

Compte-rendu de la sortie « Ils planent ! Les rapaces des Pyrénées » (3 août 2022)

Ce mercredi 3 août la réserve naturelle régionale du massif du Saint-Barthélémy a organisé une sortie sur la thématique des rapaces des Pyrénées. Une quinzaine de participant·es étaient présent·es pour cette balade autour du village de Montségur, animée par Xavier Pasquier et Anaïde kermani.

Les animateur·rices nous ont expliqué la morphologie des rapaces diurnes et nocturnes en détaillant tout particulièrement le plumage des rapaces afin de démontrer que certains plumages sont adaptés pour planer ou faire des piques.

Nous avons ensuite pris de l’altitude pour se poster à proximité d’un milieu ouvert, une prairie, pour observer les falaises avec une longue vue et en apprendre plus sur l’Aigle royale, le gypaète barbu, le Percnoptère d’Egypte, le Vautour moine ainsi que le Vautour fauve.

Les animateur·rices ont utilisé de petites marionnettes, qui ont pu être manipulées par les enfants afin d’illustrer les interactions entre les différentes espèces. Nous avons également abordé le concept de la curée, une méthode d’équarrissage naturelle.

Après un pique-nique convivia, nous avons joué aux devinettes avec une clé de détermination pour identifier les rapaces grâce à leurs silhouettes.

L’animation s’est terminée par une histoire sur le braconnage des vautours, et celle de Barbastou et le gypaète, l’histoire est contée de façon à ce que l’ambiguïté soit de mise (ne pas savoir si c’est une histoire vrai ou non).

Merci aux animateur·rices pour cette animation ludique et instructive !

Photos : Mathieu Boulet

À propos de l’auteur

Ambre Luczynski administrator