Samedi 17 avril, Guillaume Bonnin retrouvait un groupe de 5 participant·es à Pamiers pour une sortie sur le thème de l’eau !
Au programme de cet après-midi, une balade pour observer et découvrir la faune présentes dans l’eau : la Loutre d’Europe, le Desman des Pyrénées ou encore les petites bêtes de l’eau, indice de la bonne qualité de l’eau !
Nous avons également pu observer la flore locale et exotique présente sur les berges de l’Ariège. Le Buddleia de David et le Robinier faux-acacia (espèces exotiques envahissantes) étaient très présents.
Ce parcours nous a également permis de redécouvrir l’Abbaye de Cailloup (Mas-Vieux Saint-Antonin) et ses jardins aromatiques.
Cette sortie visait tout particulièrement à mettre en lumière le fonctionnement et la richesse des milieux humides, de la faune invisible à la flore majestueuse et dévoiler les secrets cachés de notre environnement.
À propos de l’auteur