Compte rendu de la sortie « Les papillons, une grande famille » (jeudi 11 août 2022)

ParAmbre Luczynski

Compte rendu de la sortie « Les papillons, une grande famille » (jeudi 11 août 2022)

Pour débuter cette journée avec l’équipe de la RNR sur la thématique des papillons, l’animateur, Xavier, nous a expliqué le fonctionnement de la Réserve Naturelle régionale du massif du Saint-Barthélemy (surface de protection, milieux différents…).

Nous avons ensuite commencé la marche tout en observant les papillons croisant notre chemin. Lors de cette balade nous avons pu observer un beau spécimen de lézard vert.

Le groupe s’est arrêté dans un bel espace ombragé où Xavier a pu estimer nos connaissances de base sur les papillons et ainsi aborder certaines notions un peu plus scientifiques. Nous avons appris que certains papillons ont la capacité de migrer. La belle dame représente un bon exemple car elle arrive en 8 à 9 générations à se retrouver en Afrique !

Lors de cette balade ludique nous avons photographié certains papillons et ainsi évoquer des critères d’identifications (les motifs, les antennes, etc.).

Après la pause repas, une « Chasse aux papillons » a été organisée. Armés de boites loupes et de petits filets, nous avons réussi à capturer certains spécimens que nous devions identifier avec des clés de détermination.

Après cette séance d’identification, Xavier nous a conté l’histoire de l’azuré du serpolet qui explique son évolution ainsi que son adaptation à l’aide de la coopération d’autres espèces.

Tout au long de cette balade nous avons découvert des espèces de rhopalocères (papillons de jour) tel que le Grand Nacré, le Vulcain, le Souci, l’Amaryllis, ainsi que plusieurs espèces d’azurés…

Nous avons rencontré le lézard vert, la couleuvre, ainsi que l’œdipode grenadine (criquet).

Merci à l’équipe de la RNR pour ces belles découvertes et à bientôt !

Photos : Mathieu Boulet, Philippe Couture, Sandra Emery

À propos de l’auteur

Ambre Luczynski administrator