Compte-rendu de la sortie “Mare des amphibiens” du samedi 6 février 2021

ParAmbre Luczynski

Compte-rendu de la sortie “Mare des amphibiens” du samedi 6 février 2021

Les mares, ces étendues d’eau stagnante et peu profonde avec bien des utilités. Nous sommes allé·es à la découverte de ce milieu le samedi 6 février 2021. Lors de cet après-midi, deux groupes d’une dizaine de personnes sont venus découvrir ces habitats riches en biodiversité, autour de la mare pédagogique de Serres-sur-Arget.

Groupe de participant·es à la sortie – Ambre Luczynski

Tout d’abord, nous avons pu faire un zoom sur les mares pour en apprendre plus sur leurs histoires et sur leurs fonctionnements. Ces lieux de vie sont méconnus et ont pourtant une grande utilité écologique !

Ensuite nous avons eu la chance de pouvoir observer des crapauds épineux ainsi que des œufs de grenouilles, nous en avons appris plus sur les amphibiens et plus particulièrement sur les crapauds et les grenouilles.

La découverte du cycle de vie de ces animaux s’est faite à travers un petit jeu, qui nous a permis de comprendre les différents stades d’évolutions, les migrations et le régime alimentaire de nos amis les Anoures (amphibiens qui ont perdu leurs queues à l’Age adulte).

Crapauds épineux – Guillaume Bonnin
Œufs de grenouilles rousses – Guillaume Bonnin

Cette sortie a été organisée dans le cadre de la journée mondiale des zones
humides, une journée qui célèbre l’anniversaire de la convention Ramsar (qui vise à enrayer leur dégradation ou leur disparition, en reconnaissant les fonctions écologiques ainsi que les valeurs économiques, culturelles, scientifiques et récréatives des zones humides) cette journée est aussi consacrée à la sensibilisation sur les différentes zones humides.

Guillaume Bonnin

À propos de l’auteur

Ambre Luczynski administrator