Compte-rendu de la sortie “Migration postnuptiale des oiseaux des 11 et 12 septembre 2021

ParCarole Herscovici

Compte-rendu de la sortie “Migration postnuptiale des oiseaux des 11 et 12 septembre 2021

Chaque année en septembre nous montons au Col de Larnat entre les vallées de Vicdessos et d’Ariège. C’est un endroit très prisé par les oiseaux migrateurs pendant leurs voyages postnuptiaux vers l’Espagne et l’Afrique. 

Cette année, notre weekend d’observation a commencé avec un challenge. Samedi matin, nous nous sommes retrouvés dans la brume. Les oiseaux aussi ont eu du mal à naviguer dans les nuages. Pourtant, le soleil est revenu l’après-midi. Pendant la journée, 26 adhérent·es et invité·es nous ont rendu visite.  Parmi les 16 espèces de migrateurs qui sont passées, les vedettes de ce comptage furent les guêpiers (plus de 45 individus), une espèce que l’on entend avant de la voir.
Les plus fanatiques d’entre nous ont passé une soirée conviviale et nous avons dormi sur place.

Le dimanche a commencé avec un beau soleil et une belle équipe : 28 observateur·rices de tous niveaux de compétences, du débutant au plus expert.  Nos ornithologues expérimenté·es ont volontiers partagé leurs connaissances en donnant des tuyaux sur des techniques d’identification.
Les espèces les plus spectaculaires vues ce jour là: 6 Gypaètes barbus, 40 Bondrées apivores et 31 Circaètes Jean-le-Blanc.

Sur tout le weekend, nous nous sommes régalés avec l’observation de 21 espèces, dont 14 espèces de rapaces. 

Pour le détail exact des observations, c’est ici

Photo : Martin Castellan

À propos de l’auteur

Carole Herscovici editor