Compte-rendu de la sortie « Nuit des étoiles à Montségur » (4 août 2022)

ParAmbre Luczynski

Compte-rendu de la sortie « Nuit des étoiles à Montségur » (4 août 2022)

Le ciel couvert n’a pas freiné notre envie de découvrir les étoiles avec Anaïde, animatrice à la réserve naturelle régionale du massif du Saint-Barthélemy.

Notre système solaire, comment le comprendre ? Comment mieux l’aborder ? Tout cela a pu être présenté par une approche assez visuelle et ludique : le mime ainsi qu’une discussion sur notre vision des étoiles, leur rôle, etc.

Anaïde nous a parlé de la taille de l’univers, l’âge des étoiles et chacun a pu exprimer son ressenti, ses idées lors de ce moment d’échanges sur le ton de l’humour.

Juste avant le pique-nique, pour terminer cette première partie, nous avons découvert les constellations manquantes sur les cartes fournis en donnant à chacun de nous le rôle d’une étoile. Des petits groupes se sont formés pour représenter les constellations à l’aide d’une ficelle.

En attendant que la nuit tombe, nous avons eu droit à des contes sur la lune et le soleil, accompagnés d’une musique douce en fond sonore pour développer notre imaginaire.

Une fois que les étoiles ont commencées à apparaitre, Bruno Martinez, astronome amateur, a accompagné le public dans l’observation de Saturne ou encore de plusieurs constellations (le cygne, l’aigle, le triangle de l’été, andromède, Cassiopée, La grande et la petite ourse) à laide de longues-vues et d’un télescope.

L’animation s’est terminée sur de longues discussions et d’anecdotes et avec un grand merci pour l’animatrice.

Photos : Mathieu Boulet

À propos de l’auteur

Ambre Luczynski administrator