Compte-rendu de la Sortie « Oiseaux des forêts »

ParAmbre Luczynski

Compte-rendu de la Sortie « Oiseaux des forêts »

Ce 13 juillet 2022, à la RNR, c’était un « Mercredi naturaliste ». Malgré la chaleur, nombreux·ses ont été les curieux·ses et passionné.es intéressé·es par la thématique de ce jour : La découverte des oiseaux forestiers !

Par une petite randonnée autour du village de Montségur, animée avec une bonne dose d’humour par Xavier Pasquier, nous avons tendu l’oreille pour percevoir à travers prés, lisières, forêts de feuillus et de conifères, les différents chants et cris de ces êtres nombreux, discrets et sonore.

Ainsi, nous avons pu entendre (et parfois voir) quelques espèces :
– De passereaux : Mésange, Rouge gorge, Merle, Pinson, Fauvette à tête noire ;
– Des corvidés : Geai des chênes, Corneille noire ;
– Une espèce d’Apoïdes : Le Martinet noir.

Après une pause repas devant le panorama de Montségur et son château, Anaïde, en stage à la RNR, nous à narré un conte alors que nous étions allongé·es sous les arbres, à l’ombre.

Pour finir cette randonnée, après un petit blind test des chants des oiseaux observés, nous avons abordé le sujet des rapaces diurnes et nocturnes des forêts.

Pour celles et ceux qui auraient raté cette superbe sortie, rendez-vous le mercredi 3 août 2022 pour une sortie nature spéciale « Rapaces des Pyrénées ». Inscription obligatoire auprès de la réserve naturelle : 06 46 76 24 21 ou educ_rnr@ariegenature.fr.

Et pour en savoir plus sur les chants d’oiseaux retrouvez sur notre page YouTube notre émission de radio “De la puce à l’oreille” dédiée.

Rédaction et photos : Mathieu Boulet

À propos de l’auteur

Ambre Luczynski administrator