Compte-rendu de la sortie « Plateau de Beille » (4 août 2022)

ParAmbre Luczynski

Compte-rendu de la sortie « Plateau de Beille » (4 août 2022)

C’est au plateau de Beille que nous avons retrouvé Isabelle Corbières, géologue, pour partir sur les traces des Pyrénées disparues et découvrir les dernières avancées scientifiques !

Isabelle a d’abord parlé de l’aspect morphologique de la chaîne de montagne des Pyrénées et de son apparence grâce aux cartes en 3D que nous avons pu comparer avec le paysage sous nos yeux.

La balade a commencé avec l’observation des pierres remarquables que nous avons trouvées sur notre chemin. Nous avons essayé de les déterminer (en fonction de différents critères comme la texture, la couleur, la forme…). Nous avons ainsi pu rencontrer des pierres telles que le talk (aspect assez doux) et le quartz.

Petites listes des pierres rencontrées : ophite, griotte/marbre le talk, mica/silicate d’alumine, marbre, granite, gneiss.

Puis nous nous sommes mis à la recherche de pierres en essayant de les classifier en fonction de leur aspect. Pour aller plus loin dans la découverte, Isabelle nous a donné des informations sur l’origine de ces roches, sur la formation des Pyrénées, les théories et même certaines avancées scientifiques sur la question.

Après le pique-nique, nous avons pu avoir une rétrospective des formations géologiques remarquables sur l’ensemble de la chaîne à l’aide de cartes géologiques.

Merci à Isabelle Corbières pour cette balade très enrichissante !

Photos : Mathieu Boulet

À propos de l’auteur

Ambre Luczynski administrator