Compte-rendu de l’animation à la découverte des lichens (mercredi 3 novembre 2021 à Montgaillard)

ParAmbre Luczynski

Compte-rendu de l’animation à la découverte des lichens (mercredi 3 novembre 2021 à Montgaillard)

Mercredi 3 novembre, 5 personnes étaient présentes pour cette animation spéciale lichens à Montgaillard. L’après-midi a débuté par une présentation des lichens avec des participant·es motivé·es et un temps d’échange enrichissant !

Après ce temps d’échange, une explication a été donnée sur le principe des sciences participatives et le protocole du programme “Lichen Go”. L’identification a ensuite commencé autour d’un même arbre pour favoriser l’entraide entre les participant·es et expliquer l’utilisation d’une clé de détermination. 

Le 1er arbre a permis de faire des premières observations et hypothèses concernant la qualité de l’air (en se basant sur le nombre et la diversité de lichens présents). A priori, la qualité de l’air de cette station (zone d’étude) serait moyenne, un constat qui s’explique par sa proximité avec la route.

A l’arrivée de la pluie, la sortie a été écourtée et l’identification des autres arbres de la station reportée au 18 décembre prochain ! Une fois ce travail d’identification terminé, il sera possible de calculer un indice de pollution plus précis et de rentrer ces données sur la plateforme de Telabotanica pour qu’elle puisse être exploitées.

Merci aux participant·es et à très vite pour la prochaine sortie à la découverte des lichens !

À propos de l’auteur

Ambre Luczynski administrator