Compte-Rendu des 2 chantiers « Crapauduc » à Tourtouse et Varilhes (vendredi 14 et lundi 17 janvier 2022)

ParAmbre Luczynski

Compte-Rendu des 2 chantiers « Crapauduc » à Tourtouse et Varilhes (vendredi 14 et lundi 17 janvier 2022)

Dès le mois de décembre, les amphibiens commencent à sortir de leurs cachettes pour entamer leur migration prénuptiale vers le point d’eau le plus proche. Cette migration les oblige parfois à traverser les routes pour atteindre le lieu de ponte le plus proche. Le trafic routier est alors à l’origine d’une mortalité élevée.

C’est pourquoi, en janvier 2022, l’ANA-CEN Ariège organisait deux chantiers pour poser des barrières temporaires de protection d’amphibiens, liées à un dispositif de « crapauduc », dans le cadre du programme « Sauvons les amphibiens ! ». Le dispositif de « crapauduc » implique la pose de filets le long des routes et fossés dans des endroits stratégiques pour empêcher les amphibiens de traverser ces routes et pour les rediriger soit vers un passage sous la route, soit vers un autre site de pontes.

Pour le 1er chantier du vendredi 14 janvier, Pauline Levenard a retrouvé des bénévoles et élèves du LEGTA de Pamiers sur le chemin du Lesquet à Varilhes où une forte mortalité de Grenouilles rousses avait été constatée en 2016. 

Le 2ème chantier a eu lieu lundi 17 janvier à Tourtouse. Une classe d’élèves de 1ère en section GMNF au lycée agricole de Pamiers munis de bottes, de gants, de bêches et de pioches, a rejoint Carole Herscovici et d’autres bénévoles (riverain·es) déjà sur place le matin pour mettre en place le chantier qui consistait à entretenir et, dans certains cas, réparer la barrière de protection. Les actions de sensibilisation et de protection des amphibiens de l’ANA-CEN Ariège sur la commune de Tourtouse ont débuté en 2008.

Chaque année, l’équipe de l’ANA-CEN Ariège se déplace pour protéger ces 2 zones sensibles et préserver l’équilibre de l’écosystème local.

Merci à Guillaume Florinda, à l’association Vivre à Tourtouse et aux bénévoles pour leur aide précieuse et à l’année prochaine !

À propos de l’auteur

Ambre Luczynski administrator