Compte-rendu des actus 2022 du groupe “ornitho” (présentation de David Pasin et des missions et sorties à venir)

ParAmbre Luczynski

Compte-rendu des actus 2022 du groupe “ornitho” (présentation de David Pasin et des missions et sorties à venir)

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente rapidement, je suis David Pasin, bénévole depuis bientôt 2 ans maintenant. Vous l’avez peut-être vu, lu ou entendu, je récupère l’animation du groupe ornithologique, avec le soutien (et la bénédiction) de Julien Vergne et Thomas Cuypers. L’objectif principal est de redynamiser ce groupe de bénévoles et de rétablir la communication entre nous tous. L’idée est aussi que tous les « nouveaux » bénévoles qui veulent s’investir et donner de leur temps puissent accompagner/seconder/soulager ceux qui sont actuellement sur le terrain. Bien sûr, Julien est et reste le référent ornitho ANA. 

Pour cela, merci à chacun d’entre vous (même les « anciens » svp) de m’indiquer par mail à l’adresse cen09ornitho@gmail.com (pour que tout le monde ne reçoive pas les infos) votre Nom / Prénom / téléphone / ville et quelles seraient les missions/sorties qui pourraient vous intéresser parmi celles-ci :

1.       Formations (reconnaissance des oiseaux par le chant par exemple)

2.       Balade ornitho : promenade en plaine / piémont / montagne pour échanger et partager sur les oiseaux, quel que soit votre « niveau » de connaissances (on a fait une sortie passereaux de montagne à Guzet l’an dernier par exemple)

3.       Randonnée ornitho : idem mais nécessiterait un petit niveau de randonnée

4.       Comptages hivernaux (terminés pour 2022 mais à réaliser chaque année : Oiseaux d’eau (Wetland), dortoirs de Milans royaux avec Benjamin Bouthillier… )

Si vous êtes motivé·es pour participer à des suivis un peu plus longs et réguliers, merci de contacter directement les coordinateurs du suivi qui vous intéresse. Attention ces suivis tombent généralement à la même période et il n’est pas toujours facile de s’occuper de plusieurs espèces à la fois. Mais ça, bien-entendu, ça dépend de la disponibilité et de la motivation de chacun·e.

  • Suivi Gypaète barbu et/ou Aigle royal (octobre/novembre à août), contacter Julien Garric
  • Suivi Percnoptère (février/mars à début septembre), contacter Corélia Pratx
  • Suivi Milan royal (mars à début juillet), contacter Julien Vergne (nous avons besoin d’un·e coordinateur·trice pour le suivi de reproduction sur le secteur de St-Girons)
  • Suivis Busards (mars/avril à début juillet), contacter Thomas Cuypers

Concernant la communication entre nous, l’adresse de diffusion ornitho@ariegenature.fr est un moyen de faire passer des infos, d’envoyer des photos ou des sons pour aider à l’identification, de faire part des observations qui vous semblent intéressantes ou étonnantes.

C’est via cette adresse également que des sollicitations ponctuelles par des salariés, bénévoles ou partenaires pourront être faites pour des comptages divers et nécessitant un peu de monde.

Grâce à cette adresse de diffusion, vous pouvez aussi proposer des sorties autour de chez vous, même si vous n’y connaissez pas grand-chose. Ce peut justement être l’occasion de faire des sorties à quelques personnes, sur un lieu proche et de se familiariser doucement à l’ornithologie.

Bref, cette adresse est un outil qui doit vous servir autant qu’à nous. Après, pour ne pas non plus saturer les boîtes mails de messages qui ne concernent pas tout le monde, nous verrons au cas par cas comment faciliter la communication de certains sans polluer celle des autres. Contacter la coordination du groupe pour cela, notamment via :

–          Groupes WhatsApp dédiés par suivi d’espèce (existe déjà pour certaines)

–          Groupe Facebook privé pour ceux qui l’utilisent (si j’ai assez de retours positifs là-dessus je créerais le groupe)

N’hésitez pas à revenir vers nous (à l’adresse cen09ornitho@gmail.com) si vous avez des questions/propositions.

Au plaisir de se croiser autour de nos amis à plumes…

David & Julien

À propos de l’auteur

Ambre Luczynski administrator