Compte-rendu des deux sorties du 27 avril 2021 sur le Desman des Pyrénées et les chauves-souris d’Ariège !

ParAmbre Luczynski

Compte-rendu des deux sorties du 27 avril 2021 sur le Desman des Pyrénées et les chauves-souris d’Ariège !

C’est sur une zone Natura 2000 que nous avons découvert, lors de deux sorties le samedi 27 Mars 2021, le Desman des Pyrénées et les chauves-souris d’Ariège. Lors de cette journée, deux groupes d’une dizaine de personnes sont venus découvrir les habitats, les lieux de chasse, les régimes alimentaires et les prédateurs de ces animaux.

Mais qu’est-ce qu’une zone Natura 2000 ? 

Le réseau Natura 2000 vise à maintenir la biodiversité des milieux à travers la protection de sites naturels ou semi-naturels et de la faune et la flore qu’ils abritent. 

Cette matinée a débuté avec une balade le long du Lez à Moulis durant laquelle nous avons pu faire un zoom sur le Desman des Pyrénées, cette espèce énigmatique et endémique des Pyrénées. Sans surprise, nous n’avons pas croisé cette espèce protégée, mais plusieurs activités ont permis aux participant·es d’en apprendre plus sur ce petit animal.

Tout d’abord, nous avons essayé de dessiner le Desman, puis nous avons parlé de son histoire. Lors d’une pause, nous avons cherché et observé les larves et les insectes dont le Desman se nourrit, puis nous avons parlé de ses prédateurs. Pour finir cette matinée sur le Desman, nous avons abordé l’influence des activités humaines sur ces mammifères (retenues d’eau, pollution des cours d’eau, etc.).                                                                                                                                                                                        

L’après-midi était dédiée à la découverte des chauves-souris d’Ariège ! La balade a commencé le long du Lez dans un espace naturel. C’est là que nous avons échangé sur le cycle de vie de ce mammifère volant ainsi que sur son régime alimentaire. Plus tard, nous avons également parlé de ses techniques de chasse et de ses prédateurs.

Pour finir cette sortie, nous sommes allées dans le village d’Engomer pour observer les lieux de vie et parler des déplacements des chauves-souris proches de chez nous. C’est ici que nous avons découvert l’influence des activités humaines sur ces mammifères, l’occasion d’aborder la problématique de la pollution lumineuse.

Les deux sorties faites pendant cette journée étaient des balades interactives. Nous nous sommes déplacé·es proches des lieux de vie des animaux mis en lumière lors des animations. Pendant nos sessions de marche, les échanges nous ont permis d’en apprendre plus sur ces animaux et ces milieux. Cette balade était rythmée par  des pauses et des petites animations pour aller plus loin sur certains sujets.

Guillaume Bonnin

À propos de l’auteur

Ambre Luczynski administrator