Compte-rendu du chantier école sur le site conservatoire de la prairie humide du Pesquié (Lagarde 09)

ParAmbre Luczynski

Compte-rendu du chantier école sur le site conservatoire de la prairie humide du Pesquié (Lagarde 09)

Dans le cadre de la mise en application pratique de leur cursus, une vingtaine d’élèves et leurs deux professeurs ont travaillé 2 jours durant le mois de janvier 2021, les pieds dans l’eau et la tête sous la pluie, pour rouvrir 1000 m² de prairie humide et prairie mésophile sur notre site conservatoire du Pesquié.

Fauchage, prairie humide du Pesquié – Fany Personnaz

En cohérence avec le plan de gestion du site qui prévoit le maintien en bon état de conservation des habitats ouverts du site via des pratiques de fauche tardive (fin juin), le débroussaillage effectué par les élèves a plusieurs objectifs :

  • Limiter la dynamique d’embroussaillement,
  • Favoriser le développement d’espèces végétales patrimoniales de milieu ouvert, emblématiques de ce site comme la Jacinthe de Rome, star locale !
  • Faciliter la pratique de la fauche des habitats prairiaux par un agriculteur local avec qui nous travaillons depuis 4 ans ; Il s’agissait d’une part d’agrandir la surface disponible et d’autre part de contribuer à l’amélioration de la qualité du fourrage issu de la coupe.

Les élèves ont également réalisé l’entretien des clôtures qui entourent le site.
La météo n’a pas entamé la bonne humeur et la motivation de ces élèves en Bac pro « Gestion des milieux naturels et de la faune » au lycée agricole de Pamiers ! De plus, ce partenariat CEN, LEGTA et agriculteur local montre une fois de plus que la préservation de l’environnement permet aussi le développement d’activités économiques, sociales et éducatives !

Fany Personnaz

À propos de l’auteur

Ambre Luczynski administrator