Compte-rendu du comptage des oiseaux d’eau (samedi 16 et dimanche 17 janvier 2021)

ParAmbre Luczynski

Compte-rendu du comptage des oiseaux d’eau (samedi 16 et dimanche 17 janvier 2021)

Le comptage s’est déroulé sur deux journées, le samedi 16 janvier 2021 et le dimanche 17 janvier 2021. Pour le respect des gestes barrières, des petits groupes d’observateur·rices se sont répartis les sites où le dénombrement annuel des oiseaux d’eau a lieu.

Domaine des oiseaux – Ambre Luczynski

Sur les deux journées, ce sont 20 observateur·rices qui ont permis le dénombrement des 13 sites suivis en Ariège. Les premiers résultats ne permettent pas d’évaluer de tendances marquées à l’échelle de l’Ariège car les oiseaux se déplacent facilement en fonction des épisodes météorologiques et doivent donc être analysées à une échelle plus large.

Comptage Wetland_Ambre Luczynski
Comptage Wetland – Ambre Luczynski


Pour les conclusions générales, le bilan des comptages de l’an dernier est disponible ! A noter tout de même que les sites ont montré des effectifs un peu plus faible que d’habitude, notamment pour les fuligules ou les foulques. Il en va de même au niveau de la richesse en espèces qui n’était pas au niveau de certaines années, sans observations d’éventuelles raretés qui motivent pourtant certains observateur·rices à braver le froid de la plaine d’Ariège !

Un bilan des effectifs totaux sera envoyé aux observateur·rices une fois toutes les données compilées !

Thomas Cuypers

À propos de l’auteur

Ambre Luczynski administrator