Compte-rendu du weekend d’observation de la migration des oiseaux au Col de Larnat (10 et 11 septembre 2022)

ParAmbre Luczynski

Compte-rendu du weekend d’observation de la migration des oiseaux au Col de Larnat (10 et 11 septembre 2022)

A l’occasion du weekend du 10 et 11 septembre, 44 adhérent·es et visiteur·ses sont monté·es au Col de Larnat, entre les vallées de l’Ariège et Vicdessos, pour voir les oiseaux en train de migrer vers le sud après leur nidification. 22 personnes sont restées les deux jours en passant la nuit de samedi sur place après une soirée conviviale entre ami·es.

La météo a été parfaite, ensoleillée avec très peu de vent ! Les oiseaux migrateurs, par contre, préfèrent un vent arrière, donc ils étaient moins nombreux à passer notre point d’observation par rapport aux année précédentes. De plus, l’absence de nuages leur a permis de voler plus haut et ils ne suivaient pas forcément les vallées aux alentours du Col de Larnat.

Malgré tout, nous avons pu observer le symbole ariégeois, le Gypaète barbu et également le Vautour fauve, Aigle royal, Circaète Jean-le-Blanc, Aigle botté, Milan royal, Milan noir, Busard cendré, Busard des roseaux, Bondrée apivore, Buse variable, Épervier d’Europe, Autour de palombes, Faucon crécerelle avec, bien sûr, de nombreuses hirondelles !

Observation Col de Larnat – Jean-Michel Dramard

Nous espérons vous accueillir de nouveau en 2023 pour de belles observations !

Liste des oiseaux observés

Martin Castellan

À propos de l’auteur

Ambre Luczynski administrator