Concours photo : « L’Hers et ses affluents à la loupe »

ParNathalie Lespes

Concours photo : « L’Hers et ses affluents à la loupe »

Le projet « l’Hers et ses affluents à la loupe » est mené par l’Ana – Conservatoire d’Espaces Naturels Ariège en partenariat avec le département de l’Ariège, le Syndicat du Bassin du Grand Hers mais aussi en
lien avec d’autres partenaires. Basé sur une démarche territoriale et collective, le projet a pour objectif une meilleure prise en compte du bassin versant de l’Hers et de ses affluents. Le secteur d’étude se concentre sur l’amont du bassin versant (entre Prades et Mirepoix). Il a pour intention d’informer, de sensibiliser la population et ainsi replacer le bassin
versant au cœur des préoccupations d’aménagement et de développement local pour préserver et restaurer les milieux et les espèces aquatiques. Le fil conducteur du projet est : l’Hers et ses affluents, hier, aujourd’hui et demain. Le concours photo va d’une part nous permettre, d’alimenter la banque d’images de l’association ainsi que celle du Syndicat du Bassin du Grand Hers. Les clichés serviront de support d’outils pédagogiques à destination des scolaires et du tout public mais aussi de support d’outil de communication. D’autre part, cela nous permettra de collecter des images actuelles à comparer avec celles d’hier collectées auprès des archives départementales et ainsi analyser l’évolution paysagère du
bassin.

Comment participer ?

Dans ce cadre, l’association met en place un concours photo pour les saisons d’automne et d’hiver 2019/2020. La participation est libre et gratuite, ouverte à tous, mineurs ou majeurs, amateurs et professionnels.

Les organisateurs du concours et les membres du jury ne pourront pas participer au concours. Il est ouvert depuis le samedi 28 septembre 2019 et prendra
fin vendredi 20 mars 2020. La date limite des envois photographiques est fixée au vendredi 20 mars à minuit, la date et l’heure de l’envoi du courriel faisant foi. Les photographies présentées devront avoir été réalisées sur sur l’amont du bassin versant de l’Hers. Les communautés de communes ou les communes concernées par le secteur sont les suivants :

– Communauté des communes de Haute Ariège pour les communes de : Lordat, Montaillou et Prades
– Communauté de communes du Pays de Mirepoix pour les communes de : Aigues- Vives, La Bastide-de-Bousignanc, La Bastide-sur-l’Hers, Belloc, Dun, Esclagne, Lagarde, Léran, Limbrassac, Malegoude, Mirepoix, Montbel, Moulin-Neuf, Le Peyrat, Pradettes, Régat, Rieucros, Roumengoux, Sainte Foi, Saint-Félix-de-Tournegat, Saint Julien de Gras Capou, Saint-Quentin-la-Tour, Troye d’Ariège.
– Communauté des communes du Pays d’Olmes, pour les communes de : l’Aiguillon, Bélesta, Bénaix, Dreuilhe, Le Carla-de-Roquefort, Fougax-et-Barrineuf, Freychenet, Ilhat, Laroque d’Olmes, Lavenalet, Lesparrou, Leychert, Lieurac, Montferrier, Montségur, Nalzen, Péreille, Raissac, Roquefixade, Roquefort les Cascades, Le Sautel, Tabre, Villeneuve d’Olmes, et Saint Jean d’Aigues Vives.
En outre, une attention particulière sera portée au respect de la nature. Les
photographes s’engagent à proposer des documents ayant été réalisés sans avoir occasionné de dérangement ou de destruction du patrimoine. Le comité d’organisation et le jury se réservent la possibilité de demander la photographie originale à son auteur. Les photographies ayant été réalisées avec du matériel argentique ou numérique, en couleur ou en noir et blanc, sont acceptées dans les même conditions et ne feront pas l’objet de distinction dans l’attribution du palmarès. Elles devront être conformes à l’image originale et n’avoir fait l’objet que de modifications mineures comme un recadrage ou la suppression de tâches ou de poussières.

Quatre catégories sont proposées pour cette première édition du concours photo « l’Hers et ses affluents à la loupe »
Catégorie 1 : La biodiversité au cœur de l’Hers et de ses affluents (faune, flore, etc)
Catégorie 2 : Les paysages de L’Hers et ses affluents en automne et en hiver
Catégorie 3 : L’Hers et ses affluents d’hier à aujourd’hui (En s’appuyant des anciennes cartes postales que vous trouverez ICI, reproduire la même photographie )
Catégorie 4 : Les moments forts de l’Hers et ses affluents (crues, inondation, assecs, etc)
Seules les photographies prises durant la saison d’automne et d’hiver seront prises en compte. Chaque photographe pourra présenter au maximum : 3 photographies argentiques et/ou numériques par thème et participer aux 4 catégories.

Les photographies seront présentées sous la forme de tirages argentiques ou numériques dans le format A4 (21 x 29.7 cm) ou 20 x 30 cm, sans marges, ni encadrement, ni support.

Les clichés pourront être envoyés à l’adresses suivante : maia.e@ariegenature.fr ou par courrier à Ana – Conservatoire d’espaces naturels Ariège, Vidallac, 09240 Alzen.


Pour être validé, chaque fichier photographique qu’il soit transmis par mail ou par courrier devra impérativement être accompagné des mentions suivantes :
– Nom et prénom de l’auteur
– Numéro de téléphone et adresse mail
– Nom du lieu précis
– Si possible coordonnées gps
– La mention « j’autorise l’ANA – CEN Ariège à reproduire cette photographie pour les besoins de valorisation pédagogique à destination des scolaires et du grand public ».
Une fois que le concours sera terminé, un jury (ANA – CEN Ariège, le département de l’Ariège et le Syndicat du Bassin du Grand Hers) se réunira pour définir les clichés gagnants. Ces derniers auront l’opportunité de remporter un prix. Par ailleurs, les photographes concèdent à l’ANA – CEN Ariège, le département de l’Ariège ainsi que le Syndicat du Bassin du Grand Hers, le droit d’utiliser leurs œuvres. Les structures s’engagent à mentionner le nom du photographe pour toute utilisation et à ne faire aucun usage commercial des photographies. Dans la mesure du possible l’ANA – CEN Ariège s’engage également à informer les auteurs de
l’utilisation de leurs œuvres.

Pour toutes informations complémentaires:
Maia Echeverria
Ana – Conservatoire d’espaces naturels Ariège
Vidallac 09240 ALZEN
05 61 65 80 54
maia.e@ariegenature.fr

À propos de l’auteur

Nathalie Lespes administrator