Originaire d’Amérique du Nord, l’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemissiifolia) est arrivée involontairement en France en 1863, dans un lot de semences fourragères. Elle fait partie de ce que l’on appelle couramment « les mauvaises herbes » et s’installe sur les terres dénudées ou inoccupées (parcelles agricoles, bords de routes et de cours d’eau, friches, chantiers …), surtout en plaine et en région de basse altitude. Son pollen, particulièrement allergisant, peut être transporté sur plus de 100 km. Il peut provoquer rhinites, conjonctivites, trachéites, crises d’asthme, urticaire et eczéma chez près de 20 % de la population sensible à l’ambroisie (chiffres région Rhône Alpes). Ses graines peuvent rester viables plus de dix ans dans le sol et sont transportées par la terre contaminée.
Une autre espèce, l’Ambroisie trifide (Ambrosia trifida), envahit aussi progressivement de nombreuses cultures. Cette plante, qui peut atteindre jusqu’à 4 m de haut, crée des problèmes au niveau agricole et possède aussi un pollen au pouvoir allergénique important.
Ambrosia artemisiifolia
Ambrosia trifida
Bien connues en vallée du Rhône où de grands moyens sont utilisés pour les limiter, ces ambroisies ont été repérées dans le nord de notre département où elles font l’objet d’une étude depuis 2 années.
Depuis 2015, l’Ana, avec l’Union Régionale des CPIE de Midi Pyrénées, travaille sur la thématique des plantes exotiques envahissantes, en partenariat avec le Conservatoire Botanique des Pyrénées et de Midi Pyrénées, la Région Midi Pyrénées, l’Agence de l’Eau Adour Garonne, l’Agence Régionale de la Santé et la Communauté de Communes de Pamiers.
Les différentes actions menées ou à venir :
Plaquette Ambroisies en Ariège réalisée par les élèves du Lycée agricole de Pamiers
Un des 8 panneaux de l’exposition sur les ambroisies
Ambrosia artemisiifolia L. a été observée sur 25 stations, Ambrosia trifida L. sur 16 stations :
Carte générale de la localisation des ambroisies observées au cours de la saison 2015
Exemple d’une carte avec localisation précise des stations d’ambroisie à feuilles d’armoise
Cette année nous avons recentré les prospections ambroisies sur les communes des communautés de communes de Pamiers et Saverdun, en découpant le territoire en 134 mailles. Les personnes engagées dans les prospections, feront remonter leurs observations de la même manière que l’année précédente (fiche et carte papier + base de données de l’Ana). Celles-ci seront transmises au Conservatoire botanique des Pyrénées et de Midi Pyrénées.
À propos de l’auteur