Sensibilisation, éducation et formation

sortie_raquettes

Programme de sensibilisation à l’environnement

L’Ana mène des projet d’éducation à l’environnement auprès du public scolaire et périscolaire, de l’école primaire jusqu’au lycée, en concertation avec les enseignants et les équipes pédagogiques. S’appuyant sur des approches complémentaires : sensorielles, ludiques, imaginaires, artistiques et scientifiques, les projets privilégient la découverte sur le terrain et la participation active.

L’ana contribue également à des démarches de sciences participatives (inventaire national des hirondelles, piloté par la Ligue de Protection des Oiseaux). Elle accompagne de même les établissement souhaitant obtenir le label Eco-école, qui récompense leur engagement vers un fonctionnement éco-responsable.

sortie_montagne

Formation universitaire et professionnelle

L’Ana intervient dans des modules universitaires sur la gestion concertée, le tourisme durable et les jeux d’acteurs liés au territoire. Pour répondre à une demande croissante de professionnels et de particuliers, l’Ana propose des formations générales et spécifiques ayant pour but d’apporter aux stagiaires des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être pouvant être réinvestis dans la vie professionnelle et leur permettre de concrétiser des action en faveur de la biodiversité. Elle intervient régulièrement auprès des grimpeurs, des guides équestres, des kayakistes et des parapentistes.

Excursions et programme d’animation tout public

Chaque année, l’Ana propose un calendrier des sorties « Les 4 saisons de l’Ana’ture » accompagné par des salarié-e-s ou bénévoles pour faire découvrir à un large public, les trésors naturel de notre département. Dans ce cadre l’Ana participe aux opérations de sensibilisation nationales qu’elle décline au niveau départemental : Nuit de la chauve-souris, Nuit de la chouette, Fréquence grenouille autour des zones humides..
Enfin, les chantiers d’automne, consacrés à la restauration de milieux naturels permettent aux participants de devenir acteurs de la protection de l’environnement.

PENTAX DIGITAL CAMERA

Communication

L’ana élabore ses propres outils pédagogiques, adaptés à ses enjeux d’éducation et réalise également des supports de sensibilisation en fonction des besoin professionnels ou collectivités. Elle participe également à la conception et réalisation d’expositions, de malles pédagogiques et de posters. Elle édite régulièrement des ouvrages scientifiques et généralistes, afin de diffuser les connaissances acquises.

Le centre de ressources

Le centre de ressources Lucien Guerby constitue une plate-forme d’échanges, de savoir-faire et d’informations pour tous les acteurs et partenaires du territoire. C’est à la fois :

  • Une base de données bibliographiques commune à l’Ana et au conservatoire d’espaces naturels de Midi-Pyrénées qui facilite l’accès aux données pour un public scientifique, étudiant ou passionné.
  • Une collection d’outils pédagogiques
  • Une base de données cartographiques en ligne
  • Un annuaire des compétences recensant les professionnels ariégeois liés aux enjeux de préservation de l’environnement.