Nous proposons des interventions auprès de groupes d’enfants, à partir de 3 ans, dans le cadre scolaire ou de loisirs. Nos animations sont adaptées à l’âge du public ainsi qu’au cadre du projet, privilégient la découverte sur le terrain et la participation active, proposent différentes approches : sensorielle, ludique, imaginaire et scientifique et permettent un travail pluridisciplinaire.
Nos animatrices et animateurs sont spécialisé·es en technique d’animation (BAFA, BAFD) ainsi qu’en environnement (BTS Protection de la nature, BE accompagnateur en montagne). Notre structure est agréée par les ministères de l’Education Nationale et de la Jeunesse et des sports.
Les milieux :
Les animaux
Depuis la rentrée 2007, nous accompagnons également des établissements scolaires dans la mise en œuvre de la démarche éco-école.
Il est possible de répondre à d’autres demandes et envisager d’aborder d’autres thématiques : n’hésitez pas à nous contacter !
Notre premier support de découverte est, bien sûr, la nature environnante, et nos premiers « outils » sont nos yeux, nos oreilles, notre nez, nos mains et, bien sûr, notre sensibilité.
Au cours des animations, nos animateurs n’oublient jamais ces outils simples mais essentiels.
Lors de nos animations, nous mettons à disposition du matériel technique pour permettre aux enfants de mieux observer, manipuler, comprendre leur environnement : jumelles, lunettes d’observation, loupes binoculaires, microscopes, filets à papillon, épuisettes, aquariums, matériel d’étude de l’eau…. L’utilisation de ces outils est importante car non seulement elle permet une connaissance plus précise des éléments de la nature, mais elle est l’occasion aussi d’un apprentissage technique souvent nouveau et constitue souvent un moyen “d’accroche” efficace.
Ces outils ont été créés sur le principe suivant : rassembler dans un package l’ensemble de ce qui est nécessaire à la réalisation d’une animation sur un thème donné – hormis l’animateur et le public !
On y trouve donc des outils pédagogiques divers, des objets en volume à manipuler, des ouvrages notionnels ainsi que des “fiches pédagogiques” ou un “livret pédagogique” destiné à exploiter et réinvestir le fruit de l’animation après l’intervention de l’animateur.
Les différentes malles pédagogiques que nous utilisons ont été conçues par nos soins, certaines en partenariat avec d’autres structures d’éducation à l’environnement.