Enfants

ElD 12.01.05 012

Nous proposons des interventions auprès de groupes d’enfants, à partir de 3 ans, dans le cade scolaire ou de loisirs. Nos animations sont adaptées à l’age du public ainsi qu’au cadre du projet, privilégient la découverte sur le terrain et la participation active, proposent différentes approches : sensorielle, ludique, imaginaire et scientifique et permettent un travail pluridisciplinaire.

Nos intervenants

Nos animateurs sont spécialisés en technique d’animation (BAFA, BAFD) ainsi qu’en environnement (BTS Protection de la nature, BE accompagnateur en montagne). Notre structure est agréée par les ministères de l’Education Nationale et de la Jeunesse et des sports.

Les thèmes d’animations que nous proposons

Les milieux :
– La forêt
(arbres, animaux, vie du sol, chaînes alimentaires, écosystème forestier, sylviculture, bricolages « nature »…)
 – La rivière (dynamique de la rivière, plantes, insectes aquatiques, détermination de la pollution, épuration de l’eau, l’homme et l’eau…)
– La mare (historique et géographie, plantes aquatiques, animaux, entretien…)
– La montagne (Géomorphologie, phénomènes naturels, plantes , animaux, adaptations à ce milieu si particulier, endémisme…)
– La haie (arbres, plantes, animaux, agriculture, entretien, musique verte…)
– La biodiversité en montagne à travers une ou des espèces emblématiques

Les animaux
– Les fourmis (morphologie, habitat, alimentation, reproduction, vie en société…)
– L’ours (histoire, milieu de vie, traces et indices, alimentation, reproduction…)
– Le loup (histoire, milieu de vie, traces et indices, alimentation, reproduction…)
– Le Desman des Pyrénées (histoire, milieu de vie, traces et indices, alimentation, reproduction…)
– La Loutre d’Europe (histoire, milieu de vie, traces et indices, alimentation, reproduction…)
– Les oiseaux (observation et reconnaissance, habitats, régimes alimentaires, pelotes de réjection…)
– Les hirondelles (observation et reconnaissance, habitats, régimes alimentaires, migration…)
– Le Gypaète barbu (découverte des rapaces, le repas du casseur d’os, milieu de vie, cycle de reproduction, menaces et protection…)
– Le Vautour percnoptère (découverte des rapaces, biologie, milieu de vie, cycle de reproduction, menaces et protection…)
– Le Milan royal (découverte des rapaces, biologie, milieu de vie, cycle de reproduction, menaces et protection, vers un développement durable…)
– Les petites bêtes (observation, reconnaissance, classification, habitats, régimes alimentaires, croyances et réalité…)

Depuis la rentrée 2007, nous accompagnons également des établissements scolaires dans la mise en œuvre de la démarche éco-école.
Il est possible de répondre à d’autres demandes et envisager d’aborder d’autres thématiques : n’hésitez pas à nous contacter !

Les différents outils utilisés lors de nos interventions

Notre premier support de découverte est, bien sur, la nature environnante, et nos premiers « outils » sont nos yeux, nos oreilles, notre nez, nos mains et, bien sur, notre sensibilité.
Au cours des animations, nos animateurs n’oublient jamais ces outils simples mais essentiels.

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Le matériel scientifique (ou Matériel d’observation et d’expérimentation)

Lors de nos animations, nous mettons à disposition du matériel technique pour permettre aux enfants de mieux observer, manipuler, comprendre leur environnement : jumelles, lunettes d’observation, loupes binoculaires, microscopes, filets à papillon, épuisettes, aquariums, matériel d’étude de l’eau…. . L’utilisation de ces outils est importante car non seulement elle permet une connaissance plus précise des éléments de la nature, mais elle est l’occasion aussi d’un apprentissage technique souvent nouveau et constitue souvent un moyen « d’accroche » efficace.
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Les malles pédagogiques

Ces outils ont été créés sur le principe suivant : rassembler dans un package l’ensemble de ce qui est nécessaire à la réalisation d’une animation sur un thème donné – hormis l’animateur et le public !
On y trouve donc des outils pédagogiques divers, des objets en volume à manipuler, des ouvrages notionnels ainsi que des « fiches pédagogiques » ou un « livret pédagogique » destiné à exploiter et réinvestir le fruit de l’animation après l’intervention de l’animateur.
Les différentes malles pédagogiques que nous utilisons ont été conçues par nos soins, certaines en partenariat avec d’autres structures d’éducation à l’environnement.

Les conditions de nos interventions

  • Nous intervenons auprès d’enfants à partir de 3 ans.
  • Nos animations se déroulent sur une journée, une demi-journée ou à l’heure.
  • Elles peuvent se faire dans le cadre d’un projet, avec plusieurs interventions réparties tout au long de l’année, ou être ponctuelles.
  • Elles peuvent se dérouler à proximité de l’école ou du centre de loisir, ou plus loin si l’équipe pédagogique organise le déplacement