Inventaire botanique à Brassacou


Détails de l'événement


Participez à un inventaire botanique à Brassacou (Pamiers), site pour lequel l’Ana, Conservatoire d’espaces naturels d’Ariège accompagne les propriétaires dans la gestion des espaces naturels.

Une semaine entière d’inventaire, du 29 juin au 6 juillet, chacun pouvant venir le nombre de jours qu’il souhaite. Le logement sur place est possible et adapté pour l’accueil d’une quinzaine de personnes.

Merci de vous inscrire via l’association REVEAS brassacou09@gmail.com

Pour en savoir plus : 

Recherche de botaniste – naturaliste pour un inventaire participatif biodiversité sur Pamiers

L’association REVEAS cherche des bénévoles pour participer à un inventaire de la biodiversité sur le domaine de Brassacou d’une centaine hectares sur la commune de Pamiers en rive gauche de l’Ariège.

 L’Association Restauration Ecologique et Valorisation d’un Espace Appaméen Solidaire (REVEAS) a pour but la préservation de la biodiversité du domaine de Brassacou. L’ANA et l’Association REVEAS travaille ensemble dans un objectif de gestion conservatoire de ce domaine.  

Le domaine de Brassacou, en zone Natura 2000/ZNIEFF 1 et 2, est composé de prairies naturelles, 20 Ha de terres alluvionnaires, de landes en pente douce (25 Ha) et d’une grande partie boisée (chênes, châtaigniers, acacias : 50 Ha) en pente. Il borde la rivière Ariège sur environ 2 Km. Pour cela, l’association REVEAS est notamment suivie par l’Agence Régionale Biodiversité et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire pour réaliser dans un premier temps différents inventaires. Les premiers résultats obtenus par l’Association des Naturalistes d’Ariège sont encourageants. Le but étant à terme de créer un Espace Naturel Sensible d’initiative territoriale et de valoriser notamment la flore et faune locales. L’association REVEAS souhaite donc solliciter des bénévoles avec une expertise naturaliste et espère pouvoir tisser des liens pour l’avenir.

Par ailleurs, l’association souhaite créer un Centre Agro-Environnemental, composé de différents producteurs agricoles et d’animateurs autour d’une ferme pédagogique d’éducation à l’environnement. Le Centre agit pour une appropriation citoyenne des défis environnementaux dans une perspective de transition écologique, démocratique et solidaire en apportant des réponses concrètes en terme de protection de la nature, de production agro-écologique et d’éducation à l’environnement.

Du 1er juillet au 6 juillet vous êtes donc les bienvenues sur le Domaine.

Si vous êtes intéressés, contacter l’Association Restauration Ecologique et Valorisation d’un Espace Appaméen par mail brassacou09@gmail.com ou téléphone au 0680208083.

Vous pouvez également vous inscrire sur le doodle qui suit :

https://doodle.com/poll/fxpkxrzwfexs6pna

Le logement sur place est possible et adapté pour l’accueil d’une quinzaine de personnes.

Pour accéder au site nous vous conseillons de contacter l’association REVEAS qui vous expliquera comment accéder au site.