Réunion publique: Restauration du cours d’eau de l’Arize


Détails de l'événement


L’Ana organise avec la Fédération de pêche et le syndicat de rivière une seconde réunion d’information pour présenter les travaux en cours sur l’Arize à La Bastide de Sérou
 
Arize 1
 
Quelques détails du projet : 
Ce projet rentre dans le cadre de l’appel à initiative (AAI) biodiversité de l’agence de l’eau Adour-Garonne qui est un complément opérationnel de la loi sur la reconquête de la biodiversité et du SDAGE.
 
Le bassin versant de l’Arize est situé au coeur du piémont Ariégeois entre le Plantaurel et le massif de l’Arize. Trois espèces disposant d’un statut de protection sont présentes sur le bassin versant de l’Arize, notamment sur sa partie amont : l’Ecrevisse à pattes blanches, le Desman des Pyrénées et la Loutre d’Europe. L’aire de répartition de ces espèces est menacée sur le bassin versant en raison de pressions exercées sur leurs habitats (espèces invasives, rectification des cours d’eau, surlargeurs, absence de végétation en berge, déficit en abris, etc.).
Ce projet de reconquête de l’aire de répartition des espèces cibles est envisagé sur le tronçon Arize/Atillac situé entre la Bastide de Sérou et Durban sur Arize. 2 tronçons seront aménagés, 1 sur l’Arize et 1 sur l’Artillac. 
En 2018 un premier tronçon a été aménagé à Durban sur Arize. 
Dans ce cadre des travaux de restauration du milieu seront réalisés afin que ces espèces puissent retrouver un habitat favorable (création d’habitats de bordure et diversification des écoulements).

RDV: mardi 13 août à 19h00 sur place (rdv devant l’école au bord de la rivière de la Bastide de Sérou)

Fédération de PecheAgence de l'eau Adour Garonne