Expertise

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La préservation de l’environnement est l’un des enjeux majeurs du développement durable, tant pour les politiques publiques que dans les conduites de projets.

Travaux de recherche

Une telle démarche nécessite une connaissance approfondie des milieux naturels et de leur fonctionnement. En effet, pour connaître les priorités en matière de conservation et pour déterminer les actions de gestion à mettre en œuvre, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance des milieux, de la faune et de la flore. Cette connaissance s’accompagne de la maîtrise des aspects règlementaires nationaux et communautaires.
L’Ana conduit divers types de travaux de recherche : études d’espèces, expérimentations, suivis de thèses, publications scientifiques, déterminations d’indicateurs, avec des partenariats variés : CNRS, Inra, Conservatoire d’Espaces Naturels de Midi-Pyrénées…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Travaux d’inventaire

Les actions de l’Ana en faveur de la connaissance ont permis de mettre en valeur la grande richesse de la faune et de la flore ariégeoise mais aussi de souligner l’extrême fragilité de certains milieux et espèces. L’actualisation de la connaissance est donc nécessaire afin de mieux cerner les enjeux prioritaires et les menaces identifiées sur le territoire. Par exemple, l’Ana réalise l’inventaire des zones humides du département, participe à différents Atlas tels que celui des oiseaux nicheurs, des papillons, des reptiles ou encore des amphibiens de Midi-Pyrénées.
Inventaire insectes en falaise - Julien Vergne

Suivi d’espèces

Coordinatrice départementale ou prestataire technique des Plans Nationaux d’Actions (PNA) en faveur des espèces protégées, initiés par le Ministère de l’environnement, l’Ana mène des actions de suivis d’espèces : Desman des Pyrénées, Loutre d’Europe, Gypaète barbu, Vautour percnoptère, Milan royal, Chevêche d’Athéna, Grand tétras, Lézards des Pyrénées, Lézard ocellé, chiroptères. Elle réalise également des suivis de plantes patrimoniales comme certaines espèces messicoles ou la jacinthe de Rome.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Système d’Information Géographique

L’Ana cartographie et diffuse les données naturalistes à partir d’un système d’information géographique performant. Cette base de données participative peut-être alimentée par des naturalistes intéressés afin d’enrichir la connaissance de la biodiversité ariegeoise. Les données sont ensuite vérifiées et validées avant d’être mises à disposition. L’adresse du site est la suivante : saisie.ariegenature.fr