Formation des bénévoles à la détermination des papillons de jour et zygènes d’altitude du dimanche 21 juin 2020 au col de Pailhères

ParAmbre Luczynski

Formation des bénévoles à la détermination des papillons de jour et zygènes d’altitude du dimanche 21 juin 2020 au col de Pailhères

Lors de cette formation une vingtaine de participant·es et adhérent·es se sont initié·es à la reconnaissance de nos pollinisateurs préférés, le temps d’une journée venteuse mais ensoleillée ! Guidé·es par Florine Hadjadj et Alexis Calard, venus nous apprendre les subtilités de leur métier de naturalistes, nous avons découvert le fonctionnement des planches de détermination. 

Au cours de la matinée, nous avons pu nous exercer, grâce aux planches de détermination, à différencier les papillons de jour (Rhopalocères) et de nuit (Hétérocères), mais également à reconnaître les grandes familles de papillons de jour grâce à leurs antennes, leur nombre de pattes, ainsi qu’aux détails présents sur leurs ailes. A présent, Hesperiidae, Pieridae,  Nymphalidae… n’ont plus de secret pour nous !

Après un repas convivial au col de Pailhères, nous sommes descendus jusqu’à Mijanès afin de mettre en pratique nos nouvelles connaissances et nous protéger du vent. Plusieurs groupes se sont formés pour identifier en autonomie les différents papillons attrapés. Des papillons tels que des Azurés (famille des Lycaenidae) ou bien des Zygènes (famille des Zygaenidae) nous ont fait profiter de leurs belles couleurs estivales. 

Nos formateurs n’auraient pas pu profiter de meilleure occasion pour nous présenter leur projet d’Atlas de papillons (visant à répertorier les espèces présentes dans les montagnes ariégeoises) et nous préciser les sites à prospecter. 

Les données récoltées par les volontaires qui voudront partir en observation, permettront d’améliorer les connaissances sur la répartition des espèces cibles, ainsi que sur les relations entre ces espèces.

L’atlas se déroulera sur plusieurs années avec une période de prospection de fin mai à fin septembre. 

À vos filets !

À propos de l’auteur

Ambre Luczynski editor