“Fougax-et-Barrineuf. La forêt au cœur d’une conférence” La Dépêche du Midi – Jeudi 12 mai 2022

ParAmbre Luczynski

“Fougax-et-Barrineuf. La forêt au cœur d’une conférence” La Dépêche du Midi – Jeudi 12 mai 2022

  • La forêt omniprésente en pays d’Olmes. En
                    médaillon, le conférencier Nicolas Gouix, docteur en
                    écologie.La forêt omniprésente en pays d’Olmes. En médaillon, le conférencier Nicolas Gouix, docteur en écologie.

EnvironnementFougax-et-BarrineufColloques et conférencesPublié le 12/05/2022 à 05:13

Le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées cathares est partenaire pour la deuxième année consécutive de la Fête de la montagne, organisée par la communauté de communes du Pays d’Olmes. L’enjeu de cette fête, dont les animations s’échelonneront pour cette 2e édition de mi-mai à mi-novembre, est la découverte du futur Grand Site de France. Après “nos transhumances et itinérances” l’an dernier, la thématique essentielle qui a été retenue en 2022 est “la forêt”.

La première animation au programme aura lieu samedi 14 mai, à 14 h 30, dans la salle polyvalente de Fougax-et-Barrineuf, à l’initiative du Pays d’art et d’histoire, avec une conférence sur ce thème.

Une exposition sur la forêt ariégeoise

Qu’est-ce qu’une forêt ? Comment la couverture forestière s’est-elle étendue depuis la dernière période glaciaire ? Comment notre développement en a-t-il été dépendant ? Qu’est-ce qu’une vieille forêt ? Quelle influence sur la biodiversité ? Nicolas Gouix, docteur en écologie, chercheur invité et responsable forêt au Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie, apportera des réponses à toutes ces interrogations. Sa conférence fera le point sur les connaissances scientifiques actuelles ; il y sera question des forêts actuellement présentes sur notre territoire et de leurs caractéristiques au regard des vieilles forêts refuges d’espèce.

À cette occasion, et jusqu’à samedi 28 mai, l’exposition “la Forêt ariégeoise”, prêtée par les archives départementales, sera visible dans la même salle. Elle évoque sa composition, les activités menées par l’homme, les droits d’usage, la surexploitation et le reboisement.

Dans ce cadre-là également, la médiathèque de Lavelanet en profitera pour mettre des ouvrages à disposition pour consultation et l’association Lire et faire lire proposera des lectures aux enfants.

Enfin, l’association Empreintes de Fougax-et-Barrineuf organisera une balade samedi 21 mai jusqu’au hameau de Morenci, en forêt pour rester dans la thématique !

À propos de l’auteur

Ambre Luczynski administrator