Guetteurs de sons : le lac de Montbel


Les guetteurs de sons participent à l’inventaire des paysages sonores en Ariège.
Chacun des sites fait l’objet d’un suivi matérialisé par des fiches d’écoutes et des cartes postales sonores.
Cet inventaire est fait par des bénévoles de l’association selon leur sensibilité sans volonté naturaliste.
– Retrouvez la page du projet “Biodiversité sonore” expliqué ici : https://ariegenature.fr/le-projet-biodiversite-sonore/
– Retrouvez la carte interactive de tous les points d’écoute ici : http://u.osmfr.org/m/810932/


Le Lac de Montbel en quelques mots :
Destiné à l’agriculture, le lac a été construit en 1984-1985 en lieu et place de la forêt de Chalabre, dont la route, aujourd’hui recouverte, reliait les villages de Léran et Chalabre. Il est alimenté par le fleuve de l’Hers.

La construction de ce lac artificiel a mis fin à un écosystème, celui de la forêt. Voué également au tourisme, on a vu celui-ci se développer sur la rive Montbel, où on trouve entre-autres un restaurant crêperie, un camping, ouverts uniquement en été. Sur la rive Léran, assez étonnamment en Ariège, un club de voile.

Le lac se divise en deux parties : celle, principale, destinée à l’irrigation, qui constitue le lac à niveau variable, et le lac à niveau constant, qui ne connaît pas comme son voisin de baisse de niveau sur les mois chauds. Ce dernier, jusqu’ici préservé de toute installation touristique, a vu se développer depuis sa création tout un nouvel écosystème, favorisé par une activité humaine très modérée.

On note entre-autres la présence d’oiseaux pêcheurs, grands échassiers, de nombreuses espèces de canards, et cet hiver tout particulièrement, quatre plongeons imbrin, plus habitués aux grands lacs canadiens.

Détail important, une controverse a opposé ces dernières années deux acteurs : l’entreprise Coucoo et des citoyens regroupés en collectif. Coucoo, largement épaulée par les collectivités locales, prévoyait un plan de création d’un « éco-domaine » (une vingtaine de cabanes touristiques autour du lac à niveau constant, avec tout ce que cela implique au niveau des installations électriques et d’accès, de trouble à la fragile paisibilité de la faune). Le collectif A pas de loutre, s’est organisé en réaction à ce projet pour protéger l’écosystème du lac.


Lieux d’écoute :
Le choix des deux lieux d’écoute et d’enregistrement cherche à répondre à une question basique : Quel est l’impact de l’activité humaine sur un lieu naturel, qui par son accessibilité attire cette activité ? J’ai donc mené des écoutes sur les rives du lac du côté du village de Montbel, où on trouve la partie à niveau constant, supposée préservée de cette activité humaine, et les installations touristiques sur la partie à niveau variable, qui connaît logiquement une intensification de cette activité en été.

_


Cartes postales sonore de Elsa pour le lac de Montbel :


Écoutes de Carte postale sonore de Elsa pour le lac de Montbel :

Carte sonore interactive de la bande son de l’Ariège :

Carte sonore interactive à voir en plein écran en cliquant ici

_