Compte-rendu du mercredi naturaliste “Le torrent de montagne, vers sa source” !

ParAmbre Luczynski

Compte-rendu du mercredi naturaliste “Le torrent de montagne, vers sa source” !

Le mercredi 5 août dernier, l’équipe de la RNR, organisait une randonnée au Lasset d’en haut et au Font Frède, vers les sources des torrents de la réserve pour découvrir leurs dynamiques et leurs habitants.

Ruisseau de Font Frède – Ambre Luczynski

Pour se replonger dans cette journée deux participantes nous racontent :

« Une journée avec l’ANA-CEN Ariège à la Réserve Naturelle Régionale du Massif de Saint-Barthélémy, sur le Lasset, c’est une remise en forme. Vous grimpez en forêt, où on parle du Desman des Pyrénées puis des sources du torrent. Vous observez la vie aquatique par la pratique du prélèvement, des phryganes, des vers gordiens, des grenouilles, des sangsues et bien d’autres. Plus haut, vous êtes au ras d’une tourbière. C’est un lieu d’histoire formé derrière une moraine, on s’y baignait quand elle était un lac et c’est un lieu de vie très riche composé de linaigrettes, de joncs, de trèfles d’eau, de sphaignes et de jolies droséras. Tout cela avec des accompagnateurs passionnés, compétents et très à l’écoute. »

Pierrina

Petite pause à la grenouillère – Ambre Luczynski

« Une sortie très instructive qui, grâce à la qualité des accompagnateurs, s’adresse aussi bien aux néophytes qu’aux experts. C’est très agréable de savoir que dans cet environnement proche et préservé vivent deux endémiques des Pyrénées : le Desman des Pyrénées et le Calotriton. Nous avons pu voir leur biotope, par contre les voir “en vrai” c’est encore une autre histoire… Merci beaucoup pour cette découverte ! »

Carole

Merci l’équipe de la RNR et à Pierrina et Carole pour leurs retours !

Jasse de Pratmau – Ambre Luczynski

À propos de l’auteur

Ambre Luczynski administrator