Information et sensibilisation du public tout au long de la vie pour la transition écologique et énergétique – 2016

Le programme d’actions 2016 « Information et sensibilisation du public tout au long de la vie pour la transition écologique et énergétique » est un projet qui vise à sensibiliser, informer, former, accompagner et éduquer à l’environnement le plus grand nombre pour impulser des changements de comportements.
Cette action ne peut se réaliser sans une connaissance de l’environnement acquise par des inventaires, des études qui participent aussi à une meilleure gestion.

Dans le cadre de la convention cadre de partenariat avec la Région Midi-Pyrénées, notre action s’attache à répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés aux priorités de la Région : 
– enjeux environnementaux : biodiversité, eau, sol, changement climatique et énergie …..
– enjeux sociaux liés à des thématiques environnementales : lien social, intergénérationnel, santé …

Se questionner, s’informer, découvrir, comprendre, agir, changer ses pratiques sont les clés de ce programme d’animation qui se décline en 4 sous projets :

1- Coeur de biodiversité : Ce panel d’actions est proposé à tout un chacun pour faire découvrir et connaître le patrimoine naturel du département et notamment les milieux aquatiques (sorties, conférence-diaporamas, chantiers, formation sur les rivières, mares, tourbières, amphibiens, oiseaux d’eau, desman des Pyrénées ….).

2- Les plantes envahissantes : stands, articles de presse, émissions de radio, diaporama, sorties, animations, rallye, participation à un inventaire …. permettront d’informer et de sensibiliser tous les publics à la présence de ces espèces très souvent liées au milieux aquatiques, que ce soit les plans d’eau ou le long des berges des cours d’eau.

3- L’Observatoire des Saisons : une émission de radio est prévue pour sensibiliser le public au changement climatique.

4 Plateforme « Evénements écoresponsables en Midi-Pyrénées » : des expertises et des outils pour permettre aux organisateurs d’événements culturels et sportifs de limiter leur impact sur l’environnement et notamment sur leur consommation d’eau et pollution des sols.

Le document complet est disponible en PDF ici.