La 4ème étape du PIRIBUS à Seix, en Ariège

Qu’est-ce que le PIRIBUS ? Un pari audacieux ! Un véritable défi ! Réunir au coeur d’une exposition mobile de 72 m² les richesses et spécificités des Pyrénées (humaines, paysagères, géologiques, naturelles…), à travers de nombreux supports interactifs qui questionnent le visiteur et éveillent ses sens. C’est aussi 20 mois d’itinérance – 4 thématiques – 12 modules muséographiques – 32 étapes tout au long de la chaîne pyrénéenne – 65 structures membres du réseau Education Pyrénées Vivantes mobilisées pour sa conception – 480 jours d’animations – 6000 km à parcourir et 30000 visiteurs attendus !

L’Ana, membre du réseau Education Pyrénées Vivantes qui a conçu cette exposition sur les patrimoines pyrénéens, a eu le plaisir d’accueillir le PIRIBUS pour sa 4ème étape, en Ariège, dans la commune de Seix, du lundi 17 au dimanche 23 juin dernier. L’exposition était enrichie d’une vingtaine d ’a n i m a t i o n s tout public (randonnées, conférences, expositions, film, spectacle, escape-game, ateliers ludiques, contes…), avec de nombreux acteurs de la vallée et du territoire du Couserans.

Les visiteurs pouvaient suivre parallèlement à la visite du Piribus, des ateliers sur la géologie, sur le fonctionnement et la vie des cours d’eau, mais aussi des conférences sur le Desman des Pyrénées, sur l’impact des changements climatiques sur quelques plantes et papillons des Pyrénées. Ils ont pu découvrir des expositions photographiques (les travaux de Grégory Odemer sur le Lagopède des Pyrénées, de Martin Castellan sur la transhumance, de Sandrine Rousseau sur les habitants de Massat et sur le regard d’enfants sur des sites Natura 2000). Les amoureux de nature ont pu suivre des randonnées et balades, avec un zoom sur la faune et la flore locales et les milieux forestier et montagnard. Des témoignages de la vie locale, des choix des habitants des vallées pyrénéennes ont été également présentés à travers du théâtre d’objets et un film inter-générationnel pour comprendre les évolutions de la « jeunesse » à Seix.

Un pari réussi qui a séduit bon nombre de visiteurs, tant des habitants des vallées que des touristes de passage. Nous avons compté 1177 participants à l’ensemble de cette programmation, dont 620 visiteurs uniquement pour le Piribus. 10 classes de la maternelle au collège ont également bénéficié de la visite de l’exposition, qui a été particulièrement plébiscitée par les jeunes, qui sont souvent revenus le soir avec leur famille et amis.

Merci à tous les participants d’avoir participé à cette aventure et d’avoir partagé leurs regards sur ces belles Pyrénées et sur cet espace que nous partageons !

Miléna Collardé et Carole Herscovici