La Dépêche du midi du 4 octobre 2018 : « Balade biodiversité sur les rives »

Dimanche 7 octobre, rendez-vous est donné à 9 h 30, à La Régate (sur les rives du lac, côté Léran), à tous les amateurs de randonnée et de naturalisme pour venir à la rencontre des «habitants» (petites et grosses bêtes, à deux, quatre pattes ou même davantage !) du bord du lac de Montbel. Organisée par le Pays d’art et d’histoire, cette animation est menée en partenariat avec l’Association des naturalistes de l’Ariège, qui a entrepris l’élaboration d’un atlas de la biodiversité communale.

Ce projet de deux ans, piloté par la communauté de communes du pays de Mirepoix, a commencé en 2018 sur le territoire du lac de Montbel. Il a comme objectif de compléter les connaissances, inventorier et cartographier la biodiversité.

Plusieurs arrêts au cours de la balade entraîneront les participants, tour à tour, à la découverte de la biodiversité présente, du fonctionnement du barrage de Montbel ou encore d’éleveurs et agriculteurs…

La pause déjeuner, prévue à la Maison du lac, sera un moment d’échange autour d’un marché de producteurs locaux organisé en partenariat avec la démarche «renforcement des filières alimentaires de proximité en Pyrénées cathares» et le comité des fêtes de Montbel.

Il est conseillé de prévoir des chaussures de marche. Le tarif de l’animation est de 3 € et celui du repas de 10 €.

Renseignements auprès du Pays d’art et d’histoire, tél. 05 61 05 52 03.